3 inondations en 3 semaines, le département de l'Hérault est à nouveau confronté aux intempéries. Environ 300 personnes ont dû être placées en sécurité, notamment grâce à 32 hélitreuillages, principalement dans la périphérie de Montpellier et à Grabels. Par endroit, il est tombé 300 mm en 3 heures.
Au nord de Montpellier, notamment dans le quartier Euromédecine, les rues se sont très vite transformées en torrent, emportant tout sur son passage, dont des dizaines de voitures.
C'est le constat spectaculaire de cette vidéo amateur.
300 mm d'eau sont tombés au nord de Montpellier entre 23h et 3h du matin
"La situation est pour l'instant maîtrisée", a indiqué mardi matin la préfecture de l'Hérault.
L'épisode n'a a priori pas fait de victime, nécessitant toutefois de multiples interventions des secours et causant d'importants dégâts. Les secteurs de Grabels et de Juvignac, au nord de Montpellier, ont été les plus touchés avec de fortes accumulations d'eau sur quelques kilomètres carrés, avait expliqué un peu plus tôt la préfecture où une cellule de crise inondation a été mise en place.
Grabels : 2 quartiers dévastés par les eaux
2 quartiers de Grabels, commune de 6.500 habitants, ont été particulièrement affectés.
Des voitures ont été détériorées et déplacées par les eaux, parfois sur plusieurs centaines de mètre: certaines se sont retrouvées plaquées contre les arbres, dressées sur le capot avant. Une rue a eu l'asphalte arraché par la puissance des flots.
D'après les habitants, un ruisseau d'ordinaire quasiment à sec est sorti de son lit lors d'intenses précipitations entre 23h00 et 3h00 avant que le niveau d'eau ne baisse rapidement.
Le Lez et La Mosson ont débordé
La montée des eaux du Lez a également pu être contrôlée par la mise en service d'un déversoir à Lattes (au sud de Montpellier), alors que le fleuve avait atteint le même niveau que la semaine dernière à Montpellier. Il était alors tombé en quelques heures la moitié des précipitations observées d'ordinaire en une année, selon Météo-France.
Mais sur cette commune de Lattes, "une petite digue a cédé", et il a fallu procéder à des évacuations, a expliqué la préfecture mardi matin.
Retour en photos sur les dégâts des inondations
Le stade de la Mosson à Montpellier inondé pour la 2e fois en 2 semaines