Cet article date de plus de 7 ans

UMP et UDI côte à côte à Montpellier

Anne Brissaud UDI contre-attaque après la candidature en solo de l'UDI Joseph Francis à Montpellier. Selon la conseillère municipale il n'a pas de mandat pour décider de rompre un accord national ni pour monter une liste seul.
La réponse de l'UDI à l'UDI.

L'annonce ce 21 janvier de la création d'une liste centriste par Joseph Francis a suscité la réponse immédiate de Jacques Domergue UMP et Anne Brissaud UDI qui font liste commune dès le 1er tour des municipales à Montpellier.
Anne Brissaud parle d'initiative isolée. Elle explique Joseph Francis n'est investi d'aucun mandat au nom de l'UDI et de Jean-Louis Borloo pour monter une telle liste.

Ce matin Joseph Francis avait expliqué sa démarche en arguant que les idées de l'UDI et de ses représentants n'étaient pas représentées au sein de la liste conduite par Jacques Domergue.

Les épisodes précédents

Le 4 décembre, la commission nationale d'investiture de l'UDI avait validé l'accord de liste unique avec l'UMP conduite par l'ancien député Jacques Domergue au premier tour du scrutin municipal à Montpellier.
Cet accord avait été annoncé dès novembre par les responsables départementaux des deux partis, Joseph Francis pour l'UDI et Raymond Couderc pour l'UMP.
Mais cet accord avait alors été contesté par Anne Brissaud, conseillère municipale, à ce moment investie depuis plusieurs mois par l'UDI pour être tête de liste. Depuis l'officialisation de l'accord en décembre, Anne Brissaud était devenue la numéro 2 de la liste de M. Domergue alors que M. Francis n'était plus présent lors des différents points de presse de la campagne électorale de Jacques Domergue et Anne Brissaud.

Le 16 janvier, le Modem avait rejoint la liste UMP-UDI à Montpellier pour le 1er tour. Un accord similaire existait déjà entre le Modem et l'UDI au
moment où Anne Brissaud menait la liste UDI.

A suivre le reportage de Sandrine Navas et Sylvie Bonnet

durée de la vidéo: 01 min 46
Municipales à Montpellier : la bataille au sein de l'UDI

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 les républicains politique