Les classements internationaux occupent une place capitale dans le paysage universitaire mondial avec un impact grandissant en termes de réputation et de prestige pour les établissements. Dans les 4 principaux palmarès mondiaux, Montpellier figure en bonne place, toujours dans le top 350.
Dans les classements internationaux, la nouvelle Université de Montpellier se classe entre la 168e et la 376e place mondiale, selon les critères.
Un résultat très honorable pour une jeune faculté, qui compte environ 45.000 étudiants.
Classement de Shanghai
Il constitue la référence dans le monde universitaire. Les établissements y sont classés selon six critères notamment la qualité des anciens élèves et des professeurs (nombre de prix Nobel et de médaille Fields) et le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline. Le classement concerne chaque année plus de 1.200 universités : seules les 500 premières sont publiées.
La France se place 5ème, avec 22 établissements dans le top 500.
Pour l’année 2015, l’UM est classée dans le top 200-300 mondial, tout comme Toulouse et Bordeaux, dans le top 12 au niveau national et dans le top 8 en province.
Times Higher Education (THE)
The Times Higher Education World University Rankings classe les 800 meilleures universités mondiales évaluées selon la qualité de leur enseignement, de leur recherche ou encore leur réputation internationale.
Pour l’année 2015, l’UM est classée dans le top 350 mondial, dans le top 10 au niveau national et dans le top 6 en province.
Par ailleurs, THE publie un classement original du Top 100 mondial des universités de moins de 50 ans en considérant comme critères principaux la recherche, les citations, l’enseignement, l’international et la valorisation.
Dans ce classement, l’UM apparait 26e au niveau mondial, 4e au niveau national et 1ère en province.
QS World University Rankings
Le QS World University Rankings, créé en 2004, est également un des palmarès les plus réputés sur la scène mondiale de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il fait la part belle aux enquêtes de réputation qui représentent 50% de l’évaluation. Huit cent universités les plus reconnues sur le plan international y sont classées.
Pour l’année 2015, l’UM est classée au 376e rang mondial, 10e au niveau national et 4e en province.
US News Best Global Universities
Géré par l'agence de presse Thomson Reuters, le U.S. News Best Global Universities s'installe progressivement dans le paysage des classements internationaux. Pour sa seconde édition, il regroupe les 750 meilleures universités issues de 57 pays. Il axe principalement ses indicateurs sur la performance de la recherche ainsi que sur sa réputation.
Pour l’année 2015, l’UM est classée au 168e rang mondial, 6e au niveau national et 3e en province.