• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

L'Université de Montpellier présente parmi les 500 meilleures facultés du monde

Montpellier - université de Montpellier - janvier 2015. / © F3 LR
Montpellier - université de Montpellier - janvier 2015. / © F3 LR

Le classement de Shanghai évalue le niveau de 17.000 universités. La France se place 5ème, avec 22 établissements dans le top 500. Parmi celles-ci, l'Université de Montpellier.

Par Ambre Lefevre


Comme tous les ans, les premières places du classement de Shanghai restent aux mains des grandes universités américaines. Harvard, Stanford et le MIT forment le podium. Mais le Languedoc-Roussillon y a trouvé une petite place, grâce à l'Université de Montpellier.

Si 17.000 établissements sont comparés, c'est le top 500 qui importe vraiment. Et la France y obtient le 5ème rang grâce à 22 universités retenues dans les 500.

Elles sont quatre parmi les 100 premières. L'université Pierre et Marie Curie arrive en tête au sein des concurrentes tricolores.

Montpellier et Toulouse dans le top 300


L'Université de Montpellier, issue de l'union de Montpellier 1 et 2 en janvier, est classée dans le groupe 200-300. Toulouse se retrouve aussi dans ce groupe, avec la faculté Paul Sabatier et la Toulouse School of Economics.

L'école de commerce fait son entrée cette année dans le classement, grâce au Prix Nobel obtenu par son fondateur, Jean Tirole.

Car les critères du classement sont se focalisent sur la reconnaissance académique des anciens élèves et des enseignants : nombre de Prix Nobel ou médailles Fields, nombre d'articles publiés dans des revues de référence. La domination des sciences dures au détriment des sciences humaines explique aussi que les universités anglo-saxonnes soient toujours en tête.

A lire aussi

Sur le même sujet

La Bulle, douche nomade à Montpellier

Les + Lus