Elle s'appelle Up To. C'est la première école du numérique, elle vient d'ouvrir ses portes dans les locaux de Dell à Montpellier. Une vingtaine de places pour 400 candidats, des chômeurs de longue durée, avec la promesse de trouver un emploi dans un secteur très demandeur.
La formation a débuté à la mi-décembre pour 19 élèves. Elle s'adresse avant tout à un public prioritairement éloigné de l'emploi. A la clé, les élèves ne devraient avoir aucune difficulté à trouver un emploi dans un secteur qui a du mal à recruter faute de trouver du personnel qualifié sur le marché du travail.
L'école Up To a obtenu le label national "Grande école du numérique"
Ils ont entre 19 et 55 ans et considèrent tous ce cursus comme une occasion unique de rebondir. Pendant 7 mois, ils vont suivre cette formation accélérée pour devenir développeur web et créer des sites internet ou des applications XXX (binôme).
Une formation gratuite, pratique et atypique : les élèves travaillent en groupe, s'exercent sur des supports en ligne et bénéficient d'un parrain issu du monde de l'entreprise.
Up To, c'est son nom, a été inaugurée, jeudi, en présence de tous les acteurs engagés dans ce projet basé sur une approche globale où le savoir faire est aussi important que le savoir être.
A l'issue de leur formation, pendant laquelle ils touchent leur indemnités Pôle emploi, les élèves ne devraient avoir aucune difficulté à trouver un travail. Car le secteur du numérique recrute.
Rien que l'été dernier, 170 postes étaient à pourvoir sur la métropole de Montpellier. Cette formation répond donc à un vrai besoin.
Trois autres projets ont ainsi été labellisés en Languedoc-Roussillon :
- à Lunel, dans l'Hérault, avec la formation beWEB
- à Narbonne, dans l'Aude, pour la formation Simplon.IN'ESS
- à Mende, en Lozère, pour la formation Cod.in camp.
Reportage F3 LR : D.Aldebert et S.Bonnet
•
©F3 LR
Au total, en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, 11 organismes de formation financés et cofinancés par la Région ont obtenu le label «Grande Ecole du Numérique» :
- GRETA de Lozère à Mende
- Le Grande Narbonne à Narbonne
- Fondation FACE à Montpellier
- Fondespierre RH à Lunel
- Nouas à Montpellier
- Passerelles Scop à Montpellier
- ADRAR FORMATION à Ramonville (pour 2 formations)
- AP Formation à Toulouse
- Ecole Régionale de la deuxième chance Midi-Pyrénées (ER2C) à Bellefontaine pour sa «promotion numérique» et la formation Simplon
- Conservatoire National des Arts et métiers à Toulouse
- GRETA Midi-Pyrénées Nord à Carmaux (pour 2 formations)