Up To, l'école pratique du numérique ouvre à Montpellier

Elle s'appelle Up To. C'est la première école du numérique, elle vient d'ouvrir ses portes dans les locaux de Dell à Montpellier. Une vingtaine de places pour 400 candidats, des chômeurs de longue durée, avec la promesse de trouver un emploi dans un secteur très demandeur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La formation a débuté à la mi-décembre pour 19 élèves. Elle s'adresse avant tout à un public prioritairement éloigné de l'emploi. A la clé, les élèves ne devraient avoir aucune difficulté à trouver un emploi dans un secteur qui a du mal à recruter faute de trouver du personnel qualifié sur le marché du travail.


L'école Up To a obtenu le label national "Grande école du numérique"

Ils ont entre 19 et 55 ans et considèrent tous ce cursus comme une occasion unique de rebondir. Pendant 7 mois, ils vont suivre cette formation accélérée pour devenir développeur web et créer des sites internet ou des applications XXX (binôme).
Une formation gratuite, pratique et atypique : les élèves travaillent en groupe, s'exercent sur des supports en ligne et bénéficient d'un parrain issu du monde de l'entreprise.

Up To, c'est son nom, a été inaugurée, jeudi, en présence de tous les acteurs engagés dans ce projet basé sur une approche globale où le savoir faire est aussi important que le savoir être.

A l'issue de leur formation, pendant laquelle ils touchent leur indemnités Pôle emploi, les élèves ne devraient avoir aucune difficulté à trouver un travail. Car le secteur du numérique recrute.
Rien que l'été dernier, 170 postes étaient à pourvoir sur la métropole de Montpellier. Cette formation répond donc à un vrai besoin.

Trois autres projets ont ainsi été labellisés en Languedoc-Roussillon :
  • à Lunel, dans l'Hérault, avec la formation beWEB
  • à Narbonne, dans l'Aude, pour la formation Simplon.IN'ESS
  • à Mende, en Lozère, pour la formation Cod.in camp.
Reportage F3 LR : D.Aldebert et S.Bonnet ©F3 LR

Au total, en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, 11 organismes de formation financés et cofinancés par la Région ont obtenu le label «Grande Ecole du Numérique» :
  • GRETA de Lozère à Mende
  • Le Grande Narbonne à Narbonne
  • Fondation FACE à Montpellier
  • Fondespierre RH à Lunel
  • Nouas à Montpellier
  • Passerelles Scop à Montpellier
  • ADRAR FORMATION à Ramonville (pour 2 formations)
  • AP Formation à Toulouse
  • Ecole Régionale de la deuxième chance Midi-Pyrénées (ER2C) à Bellefontaine pour sa «promotion numérique» et la formation Simplon
  • Conservatoire National des Arts et métiers à Toulouse
  • GRETA Midi-Pyrénées Nord à Carmaux (pour 2 formations)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information