Partons dans les vignes pour commencer. Les vendanges viennent de se terminer. Place désormais à la vinification. Une étape déterminante pour la qualité du millésime. Dans chaque cave, les vignerons sont au chevet de ce qui va devenir leur cuvée 2015.
Dans quelques mois, le jus des vendanges constituera l'une des plus belles cuvée du Pic Saint-Loup. Mais avant d'être mis en bouteille, un long travail de vinification va être nécessaire.
Aujourd'hui, il s'agit d'un remontage. L'idée : soutirer le moût de raisin pour le déverser sur le riche chapeau de marc qui s'est formé en haut de la cuve.
Développer les arômes, charger le vin en tanin, l'opération est décisive. Alors pour décider de la poursuite ou de l'arrêt de cette phase, c'est la famille au grand complet qui se réunit pour déguster. Chaque flacon est l'échantillon d'une cuve.
Avec l'aide de leur oenologue, et sur la foi de leurs seuls palais, ils vont décider de la suite des événements.
Même avec les techniques les plus modernes, il est impossible de transformer le plomb en or. Alors au delà des qualités du vignerons, c'est bien le terroir et le millésime qui déterminent la qualité d'un vin.
Un terroir qui a bénéficié de conditions météorologiques optimales cette année. La récolte est supérieure de 10% à la moyenne et la qualité des raisins est exceptionnelle, selon les professionnels.
Reportage F3 LR : S.Banus et F.Jobard