XV de France : Montpellier prêt à libérer Trinh-Duc pour la tournée en Argentine

François Trinh-Duc, 29 ans, 53 sélections ne rentre actuellement pas dans les plans de l'entraîneur du MHR Jake White et il paraît condamné à jouer les seconds, voire troisièmes rôles, en juin pour la phase finale du Top 14. Montpellier est donc disposé à le laisser "libre" pour le XV de France.


Le XV de France doit disputer deux test-matches en Argentine, le 19 et 25 juin, lors des week-ends des demi-finales et de la finale du Top 14. Cette situation constitue un vrai casse-tête pour l'encadrement des Bleus qui se retrouve privé, selon la convention entre la Fédération et la Ligue, des joueurs français évoluant dans les quatre meilleurs clubs.

Sauf que Trinh-Duc n'a pas un calendrier très chargé pour les prochains matchs avec Montpellier, étant "boudé" par l'entraîneur.

Il n'y aura pas de problème pour libérer" l'ouvreur de Montpellier François Trinh-Duc s'il est convoqué avec le XV de France pour la tournée de juin en Argentine, a assuré à l'AFP Abdelatif Benazzi, le manager du MHR.


"Ce n'est un secret pour personne, tout le monde connaît la position de Jake White au sujet de Trinh-Duc", a relevé Benazzi. "S'il est sollicité, il n'y aura pas de problèmes pour le libérer. Au risque que des gens évoquent la blessure d'un de nos joueurs."

Le manager du XV de France Guy Novès doit dévoiler lundi une première liste de joueurs retenus pour cette tournée, à l'issue de la dernière journée de la phase régulière du Top 14. Une deuxième liste suivra après les barrages (11-12 juin).

"Pour l'instant, nous n'avons rien reçu. Nous n'allons pas commencer à spéculer", a ainsi tempéré Benazzi.

Novès n'a cependant jamais caché qu'il comptait faire de Trinh-Duc son ouvreur N.1. Il pourrait ainsi emmener le futur Toulonnais et bientôt ex-Montpelliérain, ainsi que le Parisien Jules Plisson chez les Pumas qui, eux, seront au complet pour préparer le Four nations.

Cette décision du MHR permet aussi de mesurer le fossé qui sépare désormais White et Trinh-Duc, ancien capitaine du MHR mais longtemps blessé et finalement dépassé dans la hiérarchie des ouvreurs dans l'Hérault.

Une polémique a ainsi secoué le club la semaine dernière puisque White n'avait pas offert d'adieux sur le terrain à Trinh-Duc, pour la possible dernière sortie de l'équipe à domicile. Trinh-Duc est pourtant une figure emblématique du club qu'il quitte pour le RCT après 13 années de bons et loyaux services.
Demetri Catrakilis, Ben Lucas et François Steyn seront donc chargés d'orchestrer le jeu à la sauce Jake White pour les prochaines échéances du championnat.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité