1er Mai : manifestations pour la fête du travail et défilés unitaires, rendez-vous et conséquences à Montpellier, Nîmes, Perpignan

Ce 1er mai 2023 sera aussi la 13e journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites. Les syndicats attendent beaucoup de monde dans les cortèges. Où et quand sont les rassemblements en Languedoc et en Roussillon ? Et quelles conséquences notamment sur les transports ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les syndicats veulent faire de la fête des travailleurs, une démonstration "massive" et "populaire", cette année. C'est la première grande mobilisation depuis la promulgation du texte de loi sur la réforme des retraites.

C'est pourquoi de nombreux cortèges sont prévus dans les villes d'Occitanie.

Aude

Carcassonne : 10h30 devant le portail des Jacobins

Narbonne : 10h30 sur le parvis du théâtre

Gard

Nîmes : 14h30 aux Jardins de la Fontaine (Avenue Jean Jaurès)

Hérault

Montpellier : 10h30 Place Albert 1er

Lodève : 9h30 Pont de la Bourse

Sète : 10h30 place de la mairie

Béziers : 10h30 à la Bourse du travail

Agde : 10h place du Jeu de Ballon

Bédarieux : 10h30 Maison des Syndicats

Ganges : 11h Parc de Brissac

Lunel : 10h30 place de la République

Pyrénées-Orientales

Perpignan : 10h30 Place de Catalogne

Argelès/Mer : 10h30 devant la mairie

Céret : 10h devant la mairie

Saint-Laurent-de-Cerdans : 10h devant la mairie

Prades : 10h30 place de l'appel du 18 juin

Elne : 11h

Alénya : 11h

Estagel : 9h

Lozère

Mende : 10h30 place Urbain V.

Pas de transports en commun

À l'occasion de la fête du travail, jour férié et chômé, aucun tramway ou bus, du réseau de transports de la métropole de Montpellier ne sera en circulation, le 1er mai.

Seules des navettes entre la gare SNCF Saint-Roch et la gare TGV Montpellier sud de France seront en service.

Réseau également à l'arrêt ce 1er mai à Nîmes, Sète, Narbonne, Mende, Carcassonne et Perpignan. Idem pour Hérault transports, sauf pour les navettes avec l'aéroport de Montpellier.

Pas de tramway non plus dans la nuit du 7 au 8 mai prochain à Montpellier, à cause des travaux préparatoires à la future ligne 5. Aucune desserte de tram du dimanche 7 mai 22h jusqu'au lundi 8 mai 10h30. Les bus rouleront en revanche normalement selon les horaires des dimanches et jours fériés.

La SNCF annonce un trafic normal

Alors que l'aviation civile prévoit l'annulation de nombreux vols, sur les rails, tous les trains vont circuler normalement lundi.

Pas de perturbations à prévoir. Les trains circuleront comme prévu en France lundi 1er mai, a appris franceinfo auprès de la SNCF, dimanche 30 avril. Les syndicats de cheminots avaient pourtant appelé, le 21 avril, à "faire du 1er mai une journée de grève et de manifestations réussie partout dans le pays".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information