" On va passer à l'acte 2 ! " : réactions suite à la validation par le Conseil Constitutionnel de la réforme des retraites

La réforme des retraites a été largement validée par le Conseil Constitutionnel ce vendredi soir, au terme d'une journée émaillée de nouvelles manifestations. Notamment à Béziers, Montpellier et Perpignan où les opposant se sont rassemblés. Tour d'horizon des réactions.

Le Conseil Constitutionnel a donc validé en grande partie la réforme des retraites, notamment le report de l'âge légal. Il censure cependant 6 dispositions de la loi, dont l'index sénior. Et il rejette une première demande de Référendum d'Initiative Partagée, le RIP.

Le tout au terme d'une journée émaillée par les mobilisations, comme à Perpignan où dès ce vendredi matin, une centaine de cheminots ont installé une voie ferrée devant la Préfecture. Ils y sont restés tout l'après-midi.  Et ce vendredi soir, de nombreuses manifestations ont eu lieu dans les principales villes de la région. 

" La mobilisation continue ! " 

A 19h, à Béziers, les manifestants et syndicalistes affichaient leur déception devant la sous-préfecture de l'Hérault. Ils ne sont pas surpris outre mesure de la décision du Conseil Constitutionnel qui valide le départ à la retraite à 64 ans. 

" Ce n'est pas une grande surprise, c'est quand même un résultat assez attendu. Désormais, la mobilisation continue. "  déclare le représentant de la CGT.

On est un peu déçu, on voit que le gouvernement n'écoute pas le peuple !

Un manifestant

" Depuis mi-janvier, on est tous dans la rue, y compris les retraités qui sont revenus. Le gouvernement n'en fait qu'à sa tête, mais je pense que là, les syndicats et les manifestants vont passer à l'acte 2 ! "   confirme cet autre syndicaliste en colère. 

" On est déçu, énormément déçu, surtout pour le Référendum d'Initiative Partagée puisqu'il a été rejeté. Pour le reste, on savait que l'âge du départ en retraite à 64 ans, il l'aurait gardé quoiqu'il arrive "  analyse ce représentant de la CGT.

Les syndicalistes à Béziers sont donc déterminés, ils veulent maintenir la pression sur le gouvernement pour annuler cette réforme des retraites. Des réunions et manifestations sont d'ores et déjà prévues la semaine prochaine.

"C'est une décision politique ! " 

A  Perpignan où dès ce  vendredi matin, une centaine de cheminots ont installé une voie ferrée devant la Préfecture, guère d'étonnement non plus, et  également la volonté d'en découdre. 

" C'est une décision politique ! On reste sur nos bases, on se mobilise, il y a des grèves dans de nombreux secteurs. On ne va pas calquer le calendrier des luttes en fonction du calendrier parlementaire. On va mobiliser les travailleurs dans les entreprises parce que cette réforme ne répond pas aux besoins de la nation. Ce qu'on veut c'est la retraite à 60 ans , à taux plein pour tous et toutes !, " affirme Julien Barthélemy, secrétaire général de la CGT 66

 

" C'est une décision qui ne va pas éteindre la colère ! " 

Un rassemblement a également eu lieu devant la Préfecture de Montpellier. Et Sébastien Rome, député Insoumis de la 4ème circonscription de l'Hérault, membre de la NUPES et de la Commission des Finances à l'Assemblée Nationale a réagit en direct dans notre édition du 19/20. 

" C'est une décision qui ne va pas éteindre la colère parce  que ce texte est injuste dans son fond . Le Conseil Constitutionnel s'est prononcé sur la forme mais la réforme est injuste sur le fond et les mobilisation vont continuer, "   déclare-t-il d'emblée. 

Le député réagit également à la déclaration d'Elisabeth Borne qui affirme  "  qu' il n'y a ni vainqueur ni vaincu ". 

Il y a des perdants, ce sont ceux qui vont voir avec cette réforme les 2 ans les meilleurs de leur retraite pris par les 2 ans les pires de travail. Et les dispositions qui ont été enlevées, ce sont celles qui ne plaisaient pas au grand patronat et aux grandes entreprises, donc oui, il y a bien des perdants ce soir , " conclut Sébastien Rome, tout en donnant rendez-vous le 1er mai pour une journée de mobilisation. 

À peine quelques heures après la validation partielle de la réforme des retraites par le Conseil constitutionnel, Emmanuel Macron a promulgué la loi pour qu'elle apparaisse au Journal officiel ce samedi 15 avril.

De nouveaux rassemblements sont annoncés dans la journée. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité