1er prix international pour l'Héraultais Didier Théron et sa chorégraphie Shanghai Bolero

C'est une consacration sans précédent. La compagnie montpelliéraine de Didier Théron a remporté à Jérusalem le 1er prix de la compétition chorégraphique internationale pour sa dernière création: "Shanghai Boléro Triptyque/ Les Hommes". 8 créations internationales étaient en compétition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
« 14 danseurs créent de fabuleux tableaux qui semblent tout droit sortis du Guernica de Picasso. Les orientations, les mouvements et les attitudes changent brusquement. Une précision d’horloge est nécessaire, alors que le moindre écart de concentration mènerait à l’anarchie. Empli de tension dramatique, Shanghai Bolero rend l’anxiété qui émane du Bolero à la perfection. La performance fut superbe. »

Cette critique élogieuse est signée Rita Clarke, du journal "The Australien". Et elle est le reflet d'une presse unanime pour saluer le travail du chorégraphe montpellierain. Avec ce volet -Les Hommes- de son Shanghai Boléro Triptyque, Didier Théron persiste et signe dans l'émotion. De l'énergie, de la précision pour ces corps envoutants qui nous laissent le souffle court.  L'Allemande Elisabeth Einecke-Klövekorn, du General Anzeiger de Bonn, est restée subjuguée devant "Les Hommes":

« Les corps agissent comme les instruments de la composition de Ravel, et construisent l’érotisme d’une figure répétitive et mécanique jusqu’à l’exaspération. Les danseurs minces et musclés, contribuent par leur énergie athlétique à la construction du désir, également espace de combat et d’entraide. 18 minutes d’une géométrie dansée parfaite et impitoyable sur un carré de lumière habité par l’intelligence rafinée d’une composition circulaire. »

Pour Didier Théron et sa compagnie héraultaise, ce premier prix de la Compétition chorégraphique Internationale est la reconnaissance légitime d'un travail déjà largement encensé à l'international. Prochaine représentation, en Allemagne, pour la biennale de danse d'Heidelberg, le 28 février prochain.
De retour en France la Compagnie Didier Théron se produira le 26 mars 2018 à la maison des jeunes et de la culture calonne de Sedan.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information