Pour fêter ses 20 ans d'existence, l'Ehpad de Saint-André-de-Sangonis, dans l'Hérault, a décidé de faire prendre l'air à ses résidents, en vélo-cargo ! Une petite virée sous forme de relais dans la garrigue, pour des personnes âgées qui se sont promenées avec la flamme olympique.
Ce mardi 17 septembre, ce fut une journée pas comme les autres pour les 15 résidents de l’Ehpad de Saint-André-de-Sangonis, situé à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Montpellier, dans l'arrière-pays héraultais.
Ils sont montés dans un vélo-cargo pour une promenade sous forme de relais. Une escapade en plein air sur 26 km en compagnie de leur médecin, des aides soignants et des agents de service qui travaillent dans leur maison de retraite.
"Moi, ça fait 20 ans que je n’avais pas fait de vélo", confie Pierre Darthenay, 79 ans, tout sourire, assis à côté de Jackie, une autre résidente âgée de 85 ans.
Les réactions, elles sont assez incroyables ! On a des sourires, des rigolades, de la vie et je pense que c’est ce qu’il faut dans nos maisons de retraite.
Muriel Brajon, directrice d'Ehpad à Saint-André-de-Sangonis
À noter lors de cette sortie originale, un petit clin d'œil au J.O de Paris, que nombre de résidents ont suivi à la télé tout l'été : une flamme olympique, prêtée par le service des sports de la Région Occitanie, a accompagné ce peloton insolite, brandie à la fenêtre d'une voiture.
"Les vieux méritent mieux"
L’objectif de cette virée était également de montrer une meilleure image, plus joyeuse, des Ehpad et des maisons de retraite, avant la journée nationale de mobilisation des salariés, prévue mardi 24 septembre, sur le thème : "les vieux méritent mieux"
"Je pense que nos seniors ont besoin de considération, de même que les professionnels qui travaillent dans ces établissements. Ils ont besoin d’être rémunérés à hauteur de leur engagement", affirme Muriel Brajon, la directrice de l'Ehpad de Saint-André-de-Sangonis, où il faut 40 personnes pour encadrer les 15 résidents.
Ce sera la 3e édition de cette journée de mobilisation, organisée par la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa).
Cette opération est soutenue par une quinzaine d'organisations du secteur du grand âge. En ce début d'automne, selon une étude réalisée par la Fnadepa, les deux tiers des Ehpad de l'hexagone sont en déficit, pris en étau entre la désaffection du public et la hausse des charges.
Cette situation financière entraîne une baisse de la qualité d’accueil des résidents.