20 millions d'euros pour combattre les maladies auto-immunes à Montpellier, on vous dit tout sur le projet Immune4Cure

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sixtine Boyer

Immune4Cure, c'est le projet inauguré par Montpellier mercredi 31 mai 2023. C'est un Institut hospitalo-universitaire dédié aux maladies auto-immunes et aux nouvelles thérapies. Une structure unique en Europe et porteuse d'espoir.

Mardi 16 mai, Emmanuel Macron a dévoilé seize nouveaux centres de recherche biomédicale dans le cadre du plan santé France 2030.

La ville de Montpellier a été sélectionnée pour créer un institut hospitalo-universitaire (IHU) dédié aux maladies auto-immunes et aux nouvelles thérapies. Son inauguration avait lieu mercredi 31 mai 2023.

Un projet nommé Immune4Cure

Ce projet appelé Immune4Cure est porté par le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Montpellier, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l'Université de Montpellier. Il est soutenu par la métropole et la région Occitanie.

La création de cet IHU, réjouit les professionnels de la recherche et de la santé. Sur Twitter,  le vice-président de la région Occitanie en charge de la Santé, Vincent Bounes explique que "ce label important va permettre de développer des synergies autour du traitement de maladies auto-immunes".

5 à 8% de la population touchée

En France, 5 à 8% de la population est atteint de ces dysfonctionnement du système immunitaire. Selon l'institut national de la santé et de la recherche médicale, quatre personnes atteintes sur cinqsont des femmes.

Ces maladies se caractérient par un dysfonctionnement du système immunitaire entraînant l'attaque par l'organisme de ses propres tissus.

Professeur Patrice Taourel - président de la commission médicale du CHU de Montpellier.

À travers ce nouvel IHU, le but, c'est d'accompagner les patients atteints de lupus ou de polyarthrite rhumatoïde, de pousser la recherche et de former les soignants français et européens à ces  immunothérapies innovantes.

Sur place seront donc rassemblés des spécialistes (rhumatologues, internistes, dermatologues) de ces maladies.

Si elle abouti, la recherche prévue permettrait d'obtenir une rémission définitive des patients. Une possibilité qui suscite un grand espoir chez les patients. 

20 millions d'euros

Pour financer cette recherche, le nouvel institut bénéficie d'une dotation de 20 millions d'euros. Immune4cure est une "structure unique en Europe, car il intègre le parcours de soin dans la recherche et dans la formation", a souligné le coordinateur de l'IHU, le professeur de rhumatologie Christian Jorgensen.

En outre, l'IHU a pour vocation d'attirer des sociétés de biotechs vers Montpellier et vers sa "Medvallée", qui entend devenir un pôle mondial d'excellence en santé globale, a ajouté le professeur.

De con côté, le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, voit dans ce projet l'étape d'une "reconquête de la souveraineté sanitaire".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité