Emmanuel Macron a dévoilé, mardi 16 mai, une liste de seize nouveaux centres de recherche biomédicale en France, volet du plan Innovation santé 2030 visant à renforcer l'attractivité internationale de la France dans ce domaine. Parmi eux, un IHU spécialisé dans la gérontologie et le vieillissement à Toulouse (Haute-Garonne).
Après l'Oncopole, Toulouse (Haute-Garonne) va accueillir un pôle d'excellence sur le vieillissement et la dépendance. Dans le cadre du projet France 2030, le président Emmanuel Macron a annoncé, mardi 16 mai, la labélisation de douze nouveaux instituts hospitalo-universitaires (IHU), dont un à Toulouse spécialisé dans la gérontologie.
Porté par le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, HealthAge va se concentrer sur la prévention et la promotion d'une vieillissement en bonne santé.
Améliorer la qualité de vie des personnes âgées
Son objectif est d'améliorer le bien-être des personnes âgées, renforcer le capital social d'une société vieillissante, réduire les coûts de santé en favorisant une meilleure santé et activité à long terme, tout en positionnant la France à l'avant-garde des soins de santé du futur. Cette approche novatrice permettra d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées et de repousser les limites du vieillissement.
Son financement se situe à hauteur de cinq millions d'euros, avec une possibilité d'investissement supplémentaire de cinq millions d'euros en fonction de leur évolution. Sept centres d'excellence existent déjà en France, comme l'IHU de Marseille spécialisé dans les maladies infectieuses.