38, c'est le nombre de listes candidates aux élections européennes du 9 juin prochain. À Romiguières, la plus petite commune de l'Hérault située au nord-ouest de Montpellier, il a fallu trouver des idées pour respecter le dispositif traditionnel. Reportage.

38 listes et autant de panneaux d'affichage à installer pour les élections européennes du 9 juin 2024. Un record. À Romiguières, la plus petite commune de l'Hérault, située à environ une heure de route de Montpellier, on manque d'espace, mais pas d'idées pour être dans les clous... À tous les sens du terme.

Casse-tête

Dans ce superbe village du Parc du Haut-Languedoc, la maire a fort à faire entre les Européennes et la vie qui suit son cours. "Nous avons un mariage ce week-end et je ne pouvais pas tout faire en même temps : organiser le mariage, installer les panneaux... C'est compliqué car l'espace est restreint. C'est une première cette année, les panneaux sont à l'entrée du village ", sourit Valérie Rouveirol, l'élue de Romiguières.

Record de listes

Et 38 listes ce n'est pas rien, c'est même un record. Dans les rues de la petite commune, il a fallu trouver la place pour caser tout le monde. L'adjoint qui a fixé les panneaux avec madame le maire préfère en rire. "Je ne crois pas qu'il y ait 38 affiches... Ça arrive ? Autant de panneaux, pour une aussi petite commune", sourit Georges Cristol, deuxième adjoint à la maire de Romiguières.

Panneaux près des poubelles

La bonne nouvelle, c'est que l'afficheur est là. Il a déjà collé une bonne quinzaine d'affiches sur les panneaux déployés près des poubelles. C'est déjà ça. Romiguières est dans les clous. "Chacun fait ce qu'il peut pour se soumettre à la loi et nous, nous faisons le boulot", reconnaît Mathieu Houppin, afficheur société France Affiche Plus.

"Il faut que tout le monde puisse afficher. On a décidé d'acheter du bois et d'installer des panneaux en nombre suffisant sur un hangar en bois près des poubelles afin de pouvoir les fixer et pour ne pas que les gens prennent le risque de se blesser ", ajoute Valérie Rouveirol.

405 euros

Une opération à 405 euros, raisonnable et très loin des 500 000 euros de la réfection du centre bourg.

La plus petite commune de l'Hérault au budget riquiqui 60 000 euros a toujours eu le sens de l'hospitalité.

On a des Anglais, des Allemands, des Hollandais... Romiguières est déjà un petit village d'Europe, même si nous ne sommes que 23 habitants.

Valérie Rouveirol, maire de Romiguières

Dans les petites communes, le taux de participation est souvent très important. 370 millions d'électeurs sont appelés aux urnes le 9 juin prochain. À Romiguières ils ne seront que 23 à se présenter dans l'unique isoloir du village.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité