80 km/h : 56 députés chargent un avocat montpelliérain de déposer un référé devant le Conseil d'Etat

Au nom de 56 députés, dont le député de la Lozère Pierre Morel-à-l’Huissier, l'avocat montpelliérain Jean-Charles Teissedre a déposé un référé suspension devant le Conseil d'Etat, contre le passage aux 80 km/h.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche 1er juillet, la vitesse autorisée sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central passera de 90 km/h à 80 km/h. A moins que l’un des différents recours déposés contre la mesure n’aboutisse.

56 députés, menés par le député de la Lozère Pierre Morel-à-l’Huissier, ont demandé à l’avocat montpelliérain Jean-Charles Teissedre, spécialiste de la défense des automobilistes, de déposer en leur nom un référé suspension devant le Conseil d’Etat.
 

Selon nos informations, ce référé, destiné comme son nom l’indique à suspendre le décret, a été déposé ce mercredi 27 juin. Les députés et leur avocat demandent une audience avant le 1er juillet. Les délais sont courts, mais maître Teissedre veut y croire : "Quand on agit pour 56 députés, on peut espérer une réponse rapide", nous dit-il.

Jean-Charles Teissedre a déjà déposé par ailleurs un autre recours en annulation devant le Conseil d’Etat, au nom cette fois de l’association nationale de l’automobile-club des avocats.

Pour les partisans des 80 km/h, à commencer par le Premier ministre Edouard Philippe, la mesure permettra de sauver des vies. Mais ses opposants y voient un texte liberticide, et pénalisant notamment les territoires ruraux.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information