A 18 ans, le Montpelliérain Alexis Lebrun devient champion de France de tennis de table en battant le Toulousain Simon Gauzy

Publié le
Écrit par Valérie Luxey

Ce dimanche 16 juin, la finale du championnat de France de tennis avait des airs de derby d'Occitanie, puisqu'elle opposait le Montpelliérain Alexis Lebrun au double tenant du titre, le Toulousain Simon Gauzy. C'est finalement l'Héraultais de 18 ans qui s'est imposé 4 sets à zéro. C'est son premier sacre chez les seniors.

Pour la première fois de sa carrière, le Montpelliérain Alexis Lebrun, 18 ans, est devenu dimanche champion de France sénior de tennis de table aux dépens du double tenant du titre en simple et en double, le Toulousain Simon Gauzy, tête de série n°14 et 22ème joueur mondial. La compétition avait lieu à Mouilleron-le-Captif (Vendée). Les images de sa victoire ont été relayées par le compte Twitter de France TV Sport :

Le jeune prodige de l'Hérault a survolé cette finale en s'imposant quatre sets à zéro (11/6, 11/6, 11/8, 11/7). Un exploit qu'il a sobrement commenté auprès de nos confrères de l'Agence France Presse (AFP) :

Je ne pouvais pas rêver de mieux, je n'ai rien raté dans cette finale, tout s'est bien passé.

Alexis Lebrun, champion de France 2022 de tennis de table

Alexis et Félix Lebrun : 2 frères au brillant palmarès

Originaire de Montpellier, Alexis Lebrun pointait déjà au 48ème rang du classement mondial avant son sacre français. En demi-finales, il avait battu son frère cadet Félix, 15 ans, vainqueur quant à lui en double masculin avec Laurent Cova.

Dès 2018, les deux frères, déjà détenteurs de tous les titres européens de la catégorie "jeunes", commençaient à faire parler d'eux, en dignes héritiers de leur père, Stéphane Lebrun, ancien n°7 français et de leur oncle, Christophe Legout, ex n°14 mondial.

Sélectionné en équipe de France

Avec ce titre de champion de France, Alexis Lebrun met fin à l'hégémonie du Toulousain Simon Gauzy, qui l'avait décroché à 3 reprises. Un exploit qu'a salué dans un tweet la Fédération Française de Tennis de Table :

Il n'a pas eu le temps de le savourer : repêché en équipe de France de tennis de table avant même sa victoire, le jeune homme s'est envolé ce lundi matin pour disputer avec les Bleus les Jeux Méditerranéens d'Oran en Algérie.