Sur l'esplanade du Peyrou, le marché de Noël de Montpellier fermera ses portes le 30 décembre prochain. Si l'événement était jusque-là installé sur l'esplanade Charles-de-Gaulle, ce nouvel emplacement semble avoir remporté l'adhésion des commerçants et des visiteurs interrogés, au point d'avoir déjà réuni 351 000 visiteurs.
Au 26 décembre, il avait réuni 351 000 visiteurs depuis son ouverture. Le marché de Noël de Montpellier, dans l'Hérault, fermera ses portes le 30 décembre prochain.
Jusque-là installé sur l'esplanade Charles-de-Gaulle, il a cette fois-ci pris place sur la place royale du Peyrou pour cause de travaux. Un choix qui a d'abord interrogé, mais qui semble finalement avoir remporté l'engouement des commerçants. " Au début, j'avais un peu peur, parce que c'est excentré par rapport au centre-ville", exprime Dionysos Gortsilas, l'un des commerçants.
"Mon panier moyen est plus important que les autres années"
"J'en suis ravie, parce que je pense que les gens ne sont pas dans le même état d'esprit. Les années précédentes, les gens passaient plutôt très vite. Là, il y a une vraie démarche, les gens viennent une heure, deux heures, trois heures... Ils prennent vraiment le temps de regarder. Mon panier moyen est plus important que les autres années", décrit Caroline Joyaux, artisane créatrice installée dans l'un des chalets.
Les 36 pavillons en bois installés sur le point culminant de Montpellier semblent également avoir remporté l'adhésion des visiteurs interrogés. "Je trouve que c'est plus joli de le faire dans ce cadre que sur l'esplanade. Finalement, ce n'est pas si excentré, il suffit de marcher cinq minutes", réagit l'un des visiteurs."On a trouvé qu'il y avait beaucoup d'artisans pour ce marché de noël. Cela nous a fait plaisir d'y passer un bon moment", se réjouit cette famille de touristes parisiens.
"On espère presque ne pas avoir à retourner à l'esplanade l'an prochain", commente Stéphane Pizzetto, un autre commerçant.
Cela va peut-être être difficile de dire qu'on le fait ailleurs
Alban Zanchielloadjoint à la Ville en charge du commerce
Une fréquentation "record" selon la mairie, qui réfléchit à faire perdurer ce choix. "C'était un pari pour tout le monde. Je crois qu'il est réussi. L'an prochain nous serons de toute façon là, et après, cela va peut-être être difficile de dire qu'on le fait ailleurs, parce que je crois que les gens ont apprécié le lieu", Alban Zanchiello, adjoint à la Ville en charge du commerce.