Au lendemain de Noël, un réveillon intergénérationnel et solidaire dans un lieu historique au cœur des Cévennes

Une fois de plus, ce café historique a offert à ses habitants un réveillon de noël unique en son genre. L'occasion de se retrouver chaleureusement au lendemain de noël, et de faire revivre l'esprit d'un lieu emblématique situé au cœur des Cévennes

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On serait tenté de reprendre le célèbre "Venez comme vous êtes" pour parler du Café Gadilhe à Granières, mais ce serait faire offense à son authenticité. Le lieu a préféré : "Prends ton voisin par la main", pour initier son traditionnel réveillon intergénérationnel, devenu incontournable pour les 1 200 âmes du village de Granières.

Réveillon solidaire

Mercredi 27 décembre, une vingtaine de personnes se sont donc retrouvées, accueillies par une musique jazz et la chaleur de la présidente des lieux pour un réveillon organisé... à midi. "On a voulu créer un moment convivial, où on sait que la plupart des gens qui viennent sont des personnes âgées" confie Sylvie Gadilhe.

Désormais l'un des seuls estaminets des alentours, le café Gadilhe a souhaité renouer avec son histoire de lieu d'accueil : pari gagné ! "C'est magnifique, ça nous permet chaque hiver de sortir de chez nous au moment des fêtes, et en plus c'est très bon", lance une participante au réveillon intergénérationnel, enthousiasmée.

Derrière les fourneaux, c'est le chef "Le Papet" qui s'active pour offrir un repas copieux. Car ici, comme chaque année, c'est la maison qui offre. "Chacun donne ce qu'il peut, ça permet à tout le monde de venir" se félicite le cuistot.

Lieu emblématique

Au menu mercredi midi, roulade de volaille accompagnée de sa farce de châtaignes cévenoles, s'il vous plaît ! Attaché aux traditions de la région, le Café Gadilhe en est un véritable fer de lance. D'abord relais à chevaux à sa création en 1870, le café s'est ensuite transformé en lieu d'accueil pour les mineurs, avant de devenir tantôt épicerie, tantôt salon de coiffure et hôtel-restaurant.

Pas anodin donc d'entendre au cours du repas de fin d'année un : "Ici on peut se retrouver ou se rencontrer pour faire revivre l'histoire du village" de la part d'une habitante, qui vient chaque année.

Cette institution est aujourd'hui une association, où l'héritière des lieux s'adonne à mettre à l'honneur la musique et les danses régionales.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information