Académie de Montpellier : Parcoursup, les premiers résultats à 19h pour les 36.645 candidats

illustration / © MAXPPP
illustration / © MAXPPP

Plus que quelques heures d'attente... pour le "verdict". Les candidats inscrits sur Parcoursup vont pouvoir se rendre sur la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur. Elle livrera ses premières réponses ce mercredi soir, à 19h. Avec des joies et des déconvenues, bon courage !

Par FD avec D.Aldebert


Les 36.645 candidats de l'académie de Montpellier en sauront plus sur leur avenir.
Sont concernés, les lycéens, les étudiants en réorientation et nouveauté cette année... les candidat(e)s inscrits en école d'infirmière et en institut du travail social.

Ils auront jusqu'au 17 juillet pour se positionner mais après il faudra faire un choix définitif. La date butoir, c'est le 19 juillet.
 

Nouveau calendrier et nouvelles informations


Le gouvernement a resserré le calendrier pour éviter le mauvais feuilleton de l'année dernière, avec des délais jugés beaucoup trop longs.

Du 15 au 19 mai, les candidats auront 5 jours pour accepter, refuser ou placer "en attente" la ou les propositions reçues. Mais ce délai sera ramené à 3 jours à partir du 20 mai. Les propositions refusées sont immédiatement réintroduites dans le système pour être proposées à d'autres.
Les candidats connaîtront désormais leur position dans la liste d'attente et leur chance de réussite sauf pour les BTS, les IUT et les écoles de commerce et d'ingénieurs.
Reste ceux qui n'ont demandé que des filières sélectives et qui recevront des "non" à tous leur choix dès ce soir... ces lycéens bénéficieront à partir de demain jeudi, d'un accompagnement dans leur lycée ou bien avec le service d'orientation de leur université s'ils sont étudiants.

Sachez aussi qu’à partir du 25 juin, le ministère mettra en place un répondeur automatique. Il permettra aux candidats de gagner en tranquilité.
Ils pourront organiser par ordre de préférence tous les vœux en attente qu’ils ont confirmé.

Et dès qu’une proposition leur est faite, le répondeur automatique l’accepte à leur place selon l’ordre qu’ils ont établi. Bien sûr, les candidats en sont informés par une alerte sur leur messagerie Parcoursup ou par SMS. Cela leur évitera de consulter quotidiennement la plateforme.

Reportage à Montpellier de Clément BARBET et François Jobart 
 
Parcoursup, c'est parti !



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus