Dans la nuit de samedi à dimanche, un adolescent de 17 ans est mort dans l'accident d'une attraction du Luna Park du Cap d’Agde dans l'Hérault. Une jeune femme a été grièvement blessée. Le contrôle annuel du manège avait été effectué en février 2023, affirme l'expert en charge des vérifications.
Une enquête pour homicide et blessures involontaires a été ouverte après la mort d'un jeune homme de 17 ans, éjecté d'une attraction à la fête foraine du Luna Park du Cap d'Agde dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 août 2023. Une jeune femme a également été gravement blessée dans l'accident. Elle a été opérée, ses jours ne sont plus en danger.
Les conditions de sécurité étaient-elles réunies ?
Selon les premiers éléments recueillis sur place, les deux victimes "auraient percuté des obstacles au cours de leur chute", a expliqué le procureur de la République à Béziers. Le parquet s'interroge, notamment, sur l’utilisation de l’attraction appelée "Adrénaline" par grand vent. "Le résultat de ces expertises ne sera pas connu avant plusieurs mois", précise le procureur de Béziers.
Lundi matin, un membre de la famille du propriétaire du manège, présent au moment de l’accident et interrogé par franceinfo, évoque aussi une météo difficile et écarte tout problème technique. Mais que dit la loi en matière de contrôles des manèges ? Quelles sont les règles à respecter ? Les conditions de sécurité étaient-elles réunies samedi soir au Luna Park ?
Un contrôle annuel, des vérifications quotidiennes
Selon la loi relative à la sécurité des attractions de fêtes foraines, un contrôle technique initial et périodique est obligatoire. Il doit être effectué ou vérifié par des organismes agréés. En outre, le parc doit mettre en évidence sur chaque manège le nom de l’organisme et la date de la dernière visite de contrôle.
À la tête de l'un des organismes de contrôle des manèges agrémentés par l'État en France, Eugène Coignoux est l'expert qui a procédé à la vérification de l'attraction "Adrénaline" qui, dit-il, doit avoir lieu tous les ans pour ce type d'attractions. Il affirme avoir contrôlé le manège en février 2023 et avoir validé son exploitation par Luna Park.
En plus de sa vérification annuelle, le contrôleur précise qu'il est écrit dans le cahier des charges que l’exploitant du manège doit réaliser "une vérification visuelle et de résistance chaque jour de tout le matériel de son attraction". Dans le cas précis de l’Adrénaline du Cap d’Agde, ce sont "les câbles, baudriers et nacelles" qui doivent être vérifiés quotidiennement.
Suite à ce drame, le parquet de Béziers a rapidement ouvert une enquête judiciaire pour homicide et blessures involontaires. Elle a été confiée au commissariat d'Agde et à la sûreté départementale de la sécurité publique de l'Hérault, puis à la direction territoriale de la police judiciaire de Montpellier (DTPJ), comme l'a indiqué Raphaël Balland, le procureur de la République à Béziers.
Écrit avec Timour Champetier.