VIDÉOS. Accidents et bouchons sur l'A9 et l'A61, les autoroutes du sud saturées en ce début de long week-end

À l'occasion du pont du 8 mai et de l'Ascension, les routes sont chargées dans le sud de la France. La journée est classée orange par Bison futé. Sur les autoroutes A9 et A61, plusieurs accidents et incidents ont eu lieu mercredi, entrainant des embouteillages et de forts ralentissements.

Embouteillages en cours près de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, jusqu’à la barrière de péage du Boulou et la frontière avec l'Espagne. Ce mercredi après-midi, il faut presque une heure pour relier la frontière espagnole.

durée de la vidéo : 00h00mn12s
Dans les Pyrénées-Orientales, on recense près de 12km de bouchons sur l'A9 mercredi en fin d'après-midi. Ici au niveau du Col du Perthus. ©Elsa Panadès / F3 Pays catalan

Temps de parcours rallongés

L'approche de l'Espagne est très perturbée. Selon radio Vinci autoroutes, dès la fin de matinée, il fallait près de 6h pour relier la frontière espagnole depuis Orange en empruntant l'A9. Un peu après 17h, la situation s'était améliorée puisqu'il fallait environ 4h35 pour ce trajet qui prend normalement 2h25. 

Beaucoup de ralentissements aussi sur l'autoroute A61 dans le sens Toulouse et Narbonne, avec des perturbations autour de Caracassonne et Castelnaudary. Le temps de parcours est allongé d'1h30. Dans l'autre sens, la circulation est normale, selon Vinci autoroutes.

Plusieurs accidents

Plus tôt dans la journée, un véhicule a pris feu à la sortie de Montpellier dans l'Hérault en direction de l'Espagne, au kilomètre 112 de l'autoroute A9 explique Vinci autoroutes mercredi 8 mai 2024. Un embouteillage s'est formé. L'autoroute risque d'être coupée car de l'essence s'est répandue sur la chaussée. Les forces de l'ordre et les pompiers se sont rendus sur place. Il faut nettoyer la chaussée.

Il faut s'armer de patience, le temps du retour à la normale, comme le montre cette vidéo faite par une équipe de France 3 Occitanie. 

durée de la vidéo : 00h00mn13s
La circulation est bloquée sur l'autoroute A9 à la sortie de Montpellier, au niveau du péage de Saint-Jean de Védas. ©Camille Thomaso

Plusieurs incidents jusqu'à l'Espagne

Un peu plus loin en direction de l'Espagne, au kilomètre 123 sur la commune de Poussan, toujours dans l'Hérault, un accident a entraîné deux blessés légers, recensent les sapeurs-pompiers. La voiture arrêtée ne bloque plus la circulation mais il y a 11 kilomètres de bouchon et un ralentissement en cours d’environ 30 minutes.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité