L’Aïd el-kébir est l’une des plus grandes fêtes musulmane et elle démarre ce mardi. Pour l’occasion, des abattages rituels de moutons sont organisés. Voici la liste des abattoirs agréés dans vos départements du Gard, des Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault.
Ce mardi, en Occitanie mais dans le monde entier, débute l’Aïd el-kébir, trois jours pendant lesquels les musulmans vont faire la fête selon des rites traditionnels. C’est l’une des fêtes les plus importantes de leur religion. Elle commémore la soumission à Dieu d’Abraham, prêt à sacrifier son fils.
Lors de cet événement des abattages rituels de moutons sont organisés. Voici la liste des abattoirs agréés dans vos départements :
Hérault :
Montpellier : sur le site de Grammont, il peut recevoir jusqu’à 500 animaux par jour (06 61 67 17 08)
Pézenas : il peut recevoir jusqu’à 850 animaux par jour (04 67 98 12 32)
Baillargues : il est capable de recevoir 330 animaux par jour (06 75 49 70 75)
Gard :
Il y a l’abattoir d’Alès, qui est habilité à l’abattage d’animaux mais pour l’occasion un autre établissement a été agréé pour l’occasion, il s’agit de l’abattoir de Vestric et Candiac : Lieu-dit "Jeu de Mail", (06.85.80.33.65).
Aude :
Seul l’abattoir de Narbonne a été agréé, mais la préfecture rappelle que dans les départements limitrophes, d’autres abattoirs sont agréés.
[AID-EL-KEBIR]
— Préfecture de l'Aude (@Prefet11) 16 août 2018
L'Aïd-El-Kebir aura lieu le mardi 21 Août.
La Préfecture rappelle que l’abattage rituel doit être pratiqué exclusivement dans un abattoir agréé et contrôlé par les services vétérinaires. pic.twitter.com/iXAl15Jvzz
Pyrénées-Orientales :
L’abattoir de Perpignan assurera la réception des animaux destinés au sacrifice le lundi 20 août 2018, de 14h 30 à 18h 30, et le matin du mardi 21 août 2018 (1er jour de l’Aïd-el-kebir), à partir de 6h du matin.
A noter que l’abattage hors d’un abattoir agréé est interdit. Il est passible de 6 mois d’emprisonnement et de 7 500 € d’amende. La mise à disposition de locaux, de terrain, d’équipements permettant de réaliser un abattage hors abattoir est une complicité de délit et condamnable à ce titre.
Par ailleurs, le transport jusqu’à l’abattoir de l’animal destiné au sacrifice doit se faire dans le respect de l’animal, celui-ci devant être correctement identifié (document de circulation et boucle d'identification aux oreilles) et accompagné d'un document de circulation correctement rempli par le vendeur.
Des contrôles seront organisés par la police et la gendarmerie en liaison avec les services vétérinaires sur différents points de la région afin de réprimer tout acte illicite en lien avec l’abattage de l’Aïd.
Le reportage de Jérôme Gaussen et Stéphane Taponier