Alerte aux cyanobactéries : la baignade, la navigation et la pêche interdites dans le Lez autour de Montpellier

Comme souvent en juillet, la présence d'algues toxiques dans le Lez à cause de la chaleur fait proliférer les cyanobactéries dans l'eau. Ces organismes vivants peuvent être dangereux pour l'Homme et les animaux. D'où l'interdiction de la baignade, de la navigation et de la pêche dans les secteurs pollués.

Un arrêté municipal du 10 juillet 2023 interdit la baignade et la navigation dans le Lez, autour de Castelnau et Montpellier à cause de la présence de cyanobactéries dans le fleuve.

La canicule et la chaleur de l'eau sont à l'origine de la prolifération d'algues qui produisent des toxines dangereuses pour les animaux, les poissons et les Hommes.

Alerte aux cyanobactéries

Les cyanobactéries sont des êtres vivants microscopiques présentant les caractéristiques des bactéries. Elles peuvent produire de nombreuses molécules, dont certaines très utiles comme les antibiotiques ou les antiviraux et d’autres néfastes comme des toxines. Elles se développent dans tous les milieux naturels.

Elles peuvent être dans l’eau ou accrochées aux rochers, aux végétaux et présentent un risque sanitaire, principalement pour les chiens. D'où les appels à la prudence des autorités.

Il est donc interdit :

  • d'ingérer l'eau du Lez
  • de pêcher dans le Lez
  • de consommer des poissons du Lez
  • de se baigner
  • de promener les chiens au bord du Lez sans laisse
  • de jour avec les galets du Lez

La présence de cyanobactéries se traduit généralement par une coloration de l'eau en rouge, brun, brun-jaune ou vert.


Ce genre de contamination toxique touche aussi les lacs et plus rarement le littoral et les plages de Méditerranée surtout en cas de fortes chaleurs et avec une eau de mer à plus de 25°C. Le drapeau violet est alors hissé et la baignade interdite.

Que faire en cas d'intoxication ?

L'importance des troubles varie en fonction du type de toxines présentes et de leurs concentrations.

En cas de forte prolifération, éviter le contact avec l’eau.

En cas d’intoxication, les symptômes suivants peuvent apparaître : tremblements, fièvre, douleurs abdominales, douleurs musculaires, nausées, vomissements.

En cas de symptômes, consultez un médecin ou contactez les services d’urgences (112). Cela vaut également pour les animaux de compagnie. En cas de doute, emmenez en urgence l’animal chez un vétérinaire.