MÉTÉO. Mer démontée et vigilance orange dans l'Hérault, de fortes pluies et du vent de la Méditerranée aux Cévennes

La vigilance orange a démarré à 6h mardi matin et doit durer jusqu’à 14h. Météo France alerte sur de grosses vagues et un risque de submersion du littoral. Les autorités appellent à la plus grande vigilance. Les activités nautiques sont déconseillées. Par précaution, le lancement du festival Escale à Sète a été reporté à 14h.

Météo France a émis un bulletin de vigilance pour le littoral de Méditerranée. C’est dans l’Hérault que le danger est le plus important. Des vagues et un risque de submersion sont redoutés à partir de 6h mardi 26 mars 2024, le département est en vigilance de niveau orange.

Mer démontée, fort vent

Il pleut sur l'Hérault et la pluie va tomber toute la journée. Les vents d'Est à Sud-Est se sont renforcés en fin de nuit mardi matin sur le nord du golfe du Lion, expliquent les météorologues. Ces vents génèrent de fortes vagues d'est à sud-est qui viennent s'abattre sur le littoral du Languedoc.

durée de la vidéo : 00h00mn25s
À Sète, le vent souffle fort et la mer est démontée mardi matin. ©I. Petit-Felix / France 3 Occitanie

C'est le cas à Sète, si bien que, dès lundi les organisateurs du célèbre festival Escale à Sète ont reporté le lancement de l'événement à 14h. La grande parade devait avoir lieu mardi matin, elle est annulée. Les curieux sont invités à ne pas aller admirer les voiliers avant 14h.

À LIRE AUSSI - MÉTÉO. Escale à Sète : rafales de vent jusqu'à 100 km/h et fortes pluies, la grande parade annulée

Le déferlement de ces fortes vagues, associées à des niveaux marins élevés, risque d'engendrer des submersions. Elles pourront prendre la forme de paquets de mer sur les zones exposées du littoral. La préfecture appelle à la plus grande vigilance : "ne vous rendez pas sur les plages et les voies submersibles."

Le littoral de l'Hérault repassera en vigilance jaune à 14h.

Les départements de l'Aude, du Gard et le Roussillon sont aussi touchés mais dans une moindre mesure par ces déferlements de ces fortes vagues, conjugués aux niveaux marins élevés, et placés en vigilance jaune vagues-submersion.

De la pluie, du vent et un risque d’inondations

Par ailleurs, une vigilance de niveau jaune pluie, inondation et vent. Les cumuls devraient atteindre 30 à 50 mm en moyenne, avec des pics à 80 mm en plaine et jusqu'à 120 mm dans les Cévennes.

"Les précipitations attendues sont susceptibles de générer des débordements localisés à partir de mardi après-midi", alerte la préfecture de l'Hérault. "Ne vous engagez pas sur une route immergée, même partiellement." Plusieurs fleuves et rivière du département sont en vigilance jaune selon Vigicrues.