MÉTÉO. Sécurité en mer : un kitesurfeur "en grande difficulté" sauvé par les pompiers en Méditerranée

Un kitesurfeur en grande difficulté a été secouru par les pompiers samedi 2 mars. À 600 mètres du rivage, il ne parvenait plus à revenir vers la plage en raison du mauvais temps. L'occasion de rappeler les règles de sécurité, alors qu'un épisode méditerranéen est attendu mardi 26 mars 2024 et que l'Hérault a été placé en vigilance orange vagues-submersion.

Ce kitesurfeur se souviendra sûrement longtemps de cette sortie en mer. Pris par les vagues, à 600 mètres de la plage du Lazaret à Sète dans l'Hérault, il s'est retrouvé dans l'incapacité de rejoindre le rivage. 

Il s'en sort finalement sans encombres ni blessures grâce à l'intervention des pompiers qui l'ont ramené sur la plage à l'aide d'un jet-ski. 

Redoubler de vigilance 

Ce lundi 25 mars 2024 et demain mardi, les conditions météorologiques devraient à nouveau se détériorer. Un épisode méditerranéen est attendu avec des vagues de plus de quatre mètres et des rafales allant jusqu'à 100 km/h sur le littoral.

À LIRE AUSSI - MÉTÉO. Épisode méditerranéen et cévenol : rafales de vent jusqu'à 100 km/h et fortes pluies

Dans ces conditions, quelques règles sont à respecter pour ne pas se mettre en danger. Il est bien évidemment déconseillé de faire une sortie en mer dans ces conditions, mais il faut aussi éviter de s'approcher du bord de mer. 

Surveiller l'évolution des conditions météorologiques

Pour rappel, à chaque sortie en mer, il est primordial de consulter les prévisions météo locales : le vent et les conditions de navigation ou de baignade peuvent évoluer rapidement.

Si vous vous trouvez en difficulté, il est important de ne jamais quitter son embarcation pour tenter de rejoindre le rivage à la nage.

Les habitants en bord de mer sont également invités à bien fermer leurs portes et leurs fenêtres et surveiller l'évolution des conditions météorologiques. Il est également déconseillé de circuler sur le bord de mer à pied ou en voiture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité