Les pompiers de l'Hérault recrutent des nageurs-sauveteurs pour la saison estivale 2023

Les vacances d'été approchent à grands pas. Le soleil, le sable fin, la mer Méditerranée, les lacs et les rivières n'attendent plus que les touristes, les baigneurs mais aussi les "lifeguard". Pour assurer la sécurité et éviter les noyades, le SDIS de l'Hérault recherche des nageurs-sauveteurs pour compléter ses équipes de secours nautiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme chaque année, les pompiers recrutent des nageurs-sauveteurs pour assurer la sécurité sur les plages et dans les zones nautiques du département.

Selon les chiffres officiels, en France, "durant la saison estivale, quatre personnes sont victimes chaque jour d'une noyade".

En 2022, la France a enregistré 1.480 noyades accidentelles, dont 27% suivies de décès. Soit 394 par an. 47% des noyades accidentelles ont lieu en mer, 26% en piscine et 23% en plan d'eau et en rivière. Enfin prudence, car 22% de ces noyades concernent des enfants de moins de six ans et 26% les plus de 65 ans.

Sur le littoral de la Méditerranée, tous les départements sont à risque.

  • Var = 146 noyades en 2021, dont 32 mortelles.
  • Hérault = 112, dont 15 mortelles.
  • Bouches-du-Rhône = 83, dont 15 mortelles.
  • Alpes-Maritimes = 80, dont 15 mortelles.
  • Pyrénées-Orientales = 64

Paradoxalement, c'est en Auvergne-Rhône-Alpes qu'il y a le plus de noyades (121) en France mais peu sont fatales (38), contrairement à l'Occitanie où il y a eu 66 noyades entre le 1er juin et le 30 septembre 2021 mais 53 ont été mortelles.

Les conditions d’engagement du pompier volontaire saisonnier

  • Etre âgé de 18 ans au 15 juillet de l’année en cours
  • Etre titulaire des qualifications suivantes : PSE1 / PSE2 / BNSSA / Permis mer (en cours de validité)
  • Avoir validé la formation plage
  • Jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
  • Être en position régulière au regard du service national
  • Répondre aux conditions d’aptitude physique et médicale
  • S’engager à exercer son activité avec obéissance, discrétion et responsabilité
  • Vaccinations hépatiteB et Covid-19 obligatoires

Les candidatures s'effectuent en ligne.

Pour retrouver les informations et remplir le formulaire de recrutement, le site des sapeurs-pompiers de l'Hérault est disponible à tout moment.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information