La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) a réalisé 10000 interventions en France l'an dernier. Pour se préparer à la saison estivale, dans l'Hérault, de nouveaux maîtres-nageurs sauveteurs sont formés. Une fois diplômés, ils seront mis à disposition des communes pour surveiller les plages. Nous avons assisté à l'une de ces sessions à Palavas-les-Flots.
En ce weekend de Pâques, les secouristes de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) répètent leurs gammes sur la plage de Palavas-les-Flots. Pas de vague, la Méditerranée est calme : c'est le temps idéal pour permettre à un groupe de jeunes apprentis sauveteurs de se former. Ils ont entre 16 et 20 ans et passent le brevet de Surveillant et Sauveteur Aquatique sur le littoral (SSA). Ce diplôme va leur permettre d'exercer cet été dans l'un des 17 postes de secours qui jalonnent la côte entre le Grau-du-Roi (Gard) et Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault).
Leur surveillance débutera au mois de juin, d'abord les weekends, puis quotidiennement durant les mois d'été. Ces deux jours de formation sont les derniers d'un entraînement qui a commencé à l'automne, comme l'explique Tom Cugnet, 18 ans :
On travaille pour ça depuis le mois de septembre, on fait ça toutes les semaines. C'est très intense ! Mais ce qui compte, c'est de pouvoir travailler cet été et de faire correctement notre travail.
Tom Cugnet, 18 ans, en formation de Surveillant et Sauveteur Aquatique (SSA)
Chaque geste compte
Les futurs sauveteurs sont attentifs. Car chaque geste compte lorsqu'il s'agit de sauver des vies. Michaël Derne, le directeur adjoint du centre de formation départemental de la SNSM de l'Hérault, leur montre les bons réflexes à adopter :
On demande un niveau minimum : qu'ils puissent aller chercher une victime et la ramener à la palme, avec des embarcations ou des paddles et qu'ils puissent la traiter une fois sur plage, même en situation de détresse respiratoire, avec les fondamentaux du secourisme.
Michaël Derne, directeur adjoint du centre de formation de la SNSM de l'Hérault
Un métier évolutif
Une fois diplômés, si ces jeunes sauveteurs seront en effet aptes à surveiller les plages, ils auront tout de même par la suite l’obligation de s’entraîner régulièrement pour maintenir leur niveau de compétences, voire d'acquérir des niveaux de spécialisation.
A terme, leur expérience leur permettra d'accéder aux formations d'adjoints au chef de poste, de chefs de poste ou encore de formateurs.
Ecrit avec Olivier Brachard et Caroline Robillard