Finis le soleil et les températures agréables. Nous entrons dans l'automne. Les modèles météo prévoient une baisse du mercure à partir de vendredi et surtout l'arrivée de fortes pluies sur l'arc méditerranéen pour samedi et dimanche. Prudence.
Un épisode méditerranéen pourrait toucher le Languedoc, le Roussillon et la région PACA dès vendredi.
De fortes pluies sont attendues avec des cumuls abondants au pied des reliefs. Ce phénomène pluvio-orageux sur 3 jours risque d'entrainer des crues et des inondations en plaine.
Les premières tendances sont encore incertaines mais les hautes pressions anticycloniques vont progressivement se retirer vers l'Afrique. Une anomalie dépressionnaire va se décrocher au niveau de l'Islande. Elle va ensuite plonger vers la France pour le week-end, d'où une baisse des températures, pas plus de 20°C à 22°C au maximum.
Des cumuls à 100mm voire 200mm sur les Cévennes
Météo Languedoc prévoit "nous partons sur un scénario pluvio-orageux peu virulent mais persistant, donnant par accumulations de bonnes pluies sur 48h. Des cumuls de 30 mm sont probables sur le Roussillon, localement 50 mm. Sur le Languedoc, 30 à 50 mm et localement 100 à 200 mm en se rapprochant des Cévennes".
Les modèles de prévisions météo "convergent tous vers un risque de forts cumuls de pluie" explique le site Keraunos. Les cartes montrent une concentration des pluies autour des Cévennes gardoise, du sud de l'Ardèche, de la Vallée du Rhône, de la Camargue et du Vidourle. Bref, les prémices d'un épisode cévenol.
Amorce de la dégradation dès jeudi
Sur le pourtour méditerranéen, les nuages seront nombreux en début de journée jeudi et porteurs de quelques petites pluies, notamment sur l'ouest de la Corse et sur le Languedoc-Roussillon.
Le vent marin s'installe, en soufflant à 20/30 km/h sur les plaines, localement 40 km/h en bord de mer.
Vendredi, les nuages seront plus présents. Les pluies feront leur apparition dans la nuit de vendredi à samedi. Elles devraient concerner d'abord l'Aude et l'Hérault, avec des intensités ordinaires puis elles gagneront rapidement le Gard en matinée, ainsi que la Lozère. Enfin, le vent de sud poussera des nuages chargés d'humidité remontant de la Méditerranée renforçant ainsi le cumul de précipitations jusqu'à dimanche soir.