C'est le retour du printemps et de ses symptômes annonciateurs des allergies aux pollens. Le Gard, l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales sont placés en alerte élevée aux pollens par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique.
Nez qui coule, yeux qui piquent, gorge qui gratte : avec l'arrivée du printemps, les allergiques ont déjà senti l'arrivée des pollens. Depuis vendredi 31 mars, une partie de l'ex-Languedoc-Roussillon a été placée en alerte rouge face aux allergies aux pollens de cupressacées par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA).
Présence de différents pollens
Sur son site, le RNSA recense à l'aide d'une carte les niveaux de risques d'allergies suivant les différents pollens.
Dans le Gard, l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales, c'est notamment les pollens de cyprès (Cupressaceae-Taxaceae) qui sont très présents dans l'air. Avec une concentration modérée, ils gênent les allergiques : le risque d'allergie est élevé, explique le RNSA.
Présents depuis quelques semaines, les pollens de cyprès devraient bientôt diminuer et passer au niveau inférieur d'ici une semaine, selon le réseau.
Jusque fin avril, les pollens de frêne devraient stagner au niveau moyen tandis que la présence de pollen aux graminées devrait augmenter plutôt en mai et juin.
Conduite à tenir contre les allergies
Rhinites, conjonctivites et même asthme pour les plus sensibles, la présence des pollens affecte les allergiques. Pour essayer de réduire ses effets, de nombreux conseils sont donnés :
- Éviter de sortir en pleine journée mais plutôt le soir. En effet, les pollens sont plus émis avec le soleil, la chaleur et le vent.
- Ne pas étendre son linge dehors et changer régulièrement de vêtements car le pollen s'y attache.
- Suivre les traitements prescrits.
Sur Twitter, le RNSA détaille les gestes à adopter "pour diminuer l'exposition aux pollens".
Enfin, l'association précise qu'en cas d'aggravation des symptômes, il ne faut pas hésiter à aller chez un médecin ou un allergologue.