Animaux : la SPA de Montpellier fête Noël avant l'heure

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bérénice Del Tatto

La SPA de Montpellier ouvrait ses portes ce week-end. Plus d'une centaine de boules de poils espéraient trouver un foyer d'adoption pour passer les fêtes.

Trouver un foyer pour les animaux à Noël : c'est l'objectif de la SPA de Montpellier qui a ouvert ses portes ce week-end. Une centaine de chiens et trente chats sont à adopter. 

Annie Benezech, directrice de l'association, rappelle bien sûr qu'un animal n'est pas un cadeau à glisser simplement sous le sapin : "Ce sont des êtres vivants qui s'attachent à l'humain. Ils souffrent de l'abandon, ce ne sont pas des peluches mais un membre de la famille."

Cocher les cases pour adopter

Elodie est une étudiante de 22 ans, elle vient ce dimanche pour adopter un chien. Or les bénévoles la mettent en garde : "C'est délicat d'adopter un chien dans un appartement de 45 mètres carrés." Au-delà de l'envie, il faut que tous les paramètres coïncident pour repartir avec un animal.

C'est ce qu'est venu estimer Lacha, propriétaire de Topaz, un chien adopté au refuge il y a 6 ans. Le Montpelliérain souhaite trouver un compagnon pour son chien, mais avant, il faut voir si les deux bêtes s'entendent. 

30% d'abandons en plus

Ce Noël à la SPA fait aussi écho à un chiffre tristement éloquent : 30% d'abandons supplémentaire par rapport à la même période l'an dernier.

Pour aider les animaux recueillis, l'association proposait aux visiteurs d'acheter des petits cadeaux sur place. Jouets et confiseries seront ensuite redistribués aux chats et chiens qui passeront les fêtes sans avoir trouvé de famille.