Animaux : la SPA a enregistré 977 "adoptions solidaires" durant le confinement

La SPA faisait part au début du confinement de sa grande inquiétude. La Société Protectrice des Animaux craignait que la crise sanitaire ne marque l’arrêt des adoptions. Mais une dérogation du ministère de l’intérieur a permis celles de 977 animaux depuis le 11 avril.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Certes, les animaux à adopter dans les  9 refuges et maison SPA de l’Occitanie restent nombreux. Les photos des chiens et chats dans l’attente d’un nouveau foyer défilent sur les sites internet.

Et c’est, encore aujourd’hui,  la seule façon d’entrer d’avoir un premier contact avec les  animaux. Les refuges  restent en effet fermés au public. Mais les adoptions sont possibles  sous des conditions et un protocole très stricts du fait de la crise sanitaire.
 


Le protocole n’a pas découragé 


La Spa tire  un bilan positif de l’opération « Adoption solidaire » :  977 adoptions en France, 121 en Occitanie. Une opération rendue possible par une autorisation du Ministère de l’intérieur.

Après un coup d’arrêt le 17 mars suite au confinement,  les adoptions ont repris le 11 avril. Jusqu’au déconfinement, une seule personne par famille pouvait  être accueillie dans les refuges avec port du masque obligatoire.

 

Des mesures qui demeurent rigoureuses aujourd'hui en déconfinement partiel : le port du masque reste obligatoire, mais  tous les membres de la famille peuvent désormais  être reçus. Un accueil sur rendez-vous pris par téléphone ou via les réseaux sociaux.

Le déconfinement a-t-il vu des retours ?

Certains craignaient cependant des retours d'animaux adoptés comme pour tenir compagnie pendant le déconfinement, quand les gens ont recommencé à reprendre le travail. Annie Bénézech, présidente de l'association refuge SPA de Montpellier Méditerranée Métropole à Villeneuve-les-Maguelone, a été étonné du contraire : 

Cela ne s’est pas produit. On a même moins de retours après une adoption qu’en temps normal.
On fait un gros travail, par téléphone, par mail avec les personnes qui veulent adopter, avant qu’elles ne viennent au refuge.
On développe un contact, un relationnel qui n’existe pas d’habitude même si nous prenons toujours des précautions avant de confier l’un de nos pensionnaires. Les gens nous semblent plus motivés et plus engagés. 


Ce sont ainsi pour ce refuge 135 chiens et 54 chats qui ont été adoptés depuis le début du confinement jusqu'à ce jour.
 

De nombreux candidats à l'adoption


La SPA communique également sur le nombre de contacts pris par  des candidats à l’adoption d’un animal de compagnie : 26 000 enregistrés en France depuis la mi-avril.
Les récentes adoptions ont également permis de libérer des places dans les refuges. La SPA se félicite d’avoir pu accueillir et sauver 1 035 chiens et chats sortis des fourrières.
 
 





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information