Le lait maternel est vital, notamment pour les grands prématurés. Le CHU de Montpellier appelle aux dons alors que la situation inquiétante depuis six mois déjà se complique avec l'arrivée de l'été et des fortes chaleurs.
Comme le don du sang, le don de lait maternel est vital. Voyant ses stocks au plus bas depuis six mois, le lactarium de Montpellier lance un appel aux dons.
150 litres nécessaires par semaine
En ce moment, le lactarium de Montpellier collecte seulement 90 litres de lait par semaine.
Un chiffre bien en deçà des 150 litres de lait hebdomadaire nécessaire pour répondre à la demande des 13 départements qu'il alimente, de l'est de l'Occitanie à la région Paca.
Les infirmières puéricultrices constatent que les seuils sont si bas qu'elles craignent une pénurie. Pourtant cette baisse des stocks est cyclique.
"Elle arrive plutôt régulièrement mais le problème aujourd'hui c'est que ça dure depuis longtemps", explique Agnès Varis, puéricultrice au lactarium de Montpellier.
Ce qui nous fait extrêmement peur, c'est qu'en plus des départs en vacances, en période de chaleur les bébés tètent beaucoup donc les mamans ont moins de surplus de lait.
Corinne Lena - Puéricultrice au lactarium de Montpellier
Un vrai médicament
Pour les grands prématurés, le lait maternel est un vrai médicament, c'est pour cette raison qu'il est vital.
Mais avant d'être bu, il doit être traité et pasteurisé.
Le lait maternel est essentiel pour les bébés prématurés car ils ne sont pas en capacité de digérer du lait artificiel. Ce lait leur apporte des anticorps qui leur évitent des infections bactériennes assez importantes.
Agnès Varis - puéricultrice au lactarium de Montpellier
Comment donner ?
Dans un premier temps, il suffit de se manifester auprès du lactarium installé à l'Hôpital Arnaud de Villeneuve, comme l'explique le CHU de Montpellier sur Twitter.
Puis, après une enquête approfondie et une prise de sang, si les conditions requises pour donner sont remplies, à savoir pas de transfusion, de tabac, d'alcool ni de drogue, d'infection sexuellement transmissible ou de maladie virale, alors le lait de la donneuse sera préparé puis pasteurisé.
Ce n'est qu'après avoir pris toutes ces précautions qu'il sera délivré.