Mercredi 14 juin, c'est la journée mondiale du don du sang. A cette occasion, deux collectes sont organisées dans des lieux inhabituels : vendredi, à l'Opéra de Montpellier et samedi, au musée de la Romanité, à Nîmes. De quoi remobiliser la population des donneurs avant la période estivale, toujours tendue en la matière.
A Montpellier et à Nîmes, cette journée mondiale du don du sang, organisée chaque année par l'OMS, se traduira par une semaine d’animations, afin de relancer la mobilisation de la population autour du don de sang.
Au menu : des collectes dans des lieux inhabituels, comme l’opéra Comédie à Montpellier, samedi prochain. Car comme chaque année, il faut reconstituer les stocks de sang avant l’été.
On proposera sur les maisons du don des filières en fonction des différents groupes sanguins, mais on a besoin de tout le monde, il faut que tout le monde vienne ! Quelque soit votre groupe sanguin, vous vous présentez et vous serez orienté en fonction de ce que vous êtes en capacité de faire.
Alexandre Fakhreddine, responsable des prélèvements Gard / Hérault
A l'Etablissement français du sang de Montpellier, les responsables insistent sur la nécéssité de mobiliser tous les donneurs potentiels avant les départs pour les grandes vacances, car l'été est toujours une période de tensions pour les hôpitaux.
Actuellement, les stocks de sang disponibles sont considérés comme trop bas : avec seulement 10 à 11 jours d'avance pour fournir les hopitaux, alors que le seuil "confortable" devrait être supérieur, avec une longueur d'avance de 15 jours.
Une collecte exceptionnelle au Musée de la Romanité à Nimes
Dans le cadre de cette journée mondiale des donneurs de sang, l'Etablissement français du sang a également programmé une collecte exceptionnelle au Musée de la Romanité vendredi 16 juin, de midi à 18 heures.
Près de 200 donneurs sont attendus à cette collecte qui peut s'effectuer sans rendez-vous, avec en plus, une visite des trésors archéologiques sur site et une collation offerte sur la terrasse.