• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Archives de Montpellier : les messages du 13 novembre 2015, disponibles en ligne

© France 3 Languedoc Roussillon
© France 3 Languedoc Roussillon

Un an après, la ville de Montpellier rend hommage aux victimes des Attentas de Paris. Elle publie les messages laissés le 14 novembre 2015 sur la fontaine des Trois Grâces.

Par Cathy Dogon

Le 14 novembre 2015, la fontaine des Trois Grâces était recouverte de petits mots. Les Montpelliérains venaient en soutien aux Parisiens, déposer leur pensée et leur solidarité. Un an après les Attents de Paris, la mairie a décidé de les exposer, en signe de commémoration. A l'époque, elle les avait gardés dans ses archives. Restaurés et numérisés, ils sont maintenant disponibles en ligne.

Des messages à retrouver sur le site de la ville de Montpellier

En tout, 132 documents composent cette collection. Un moyen pour la ville de garder des traces de l'Histoire française, de revivre ces émotions, et de se souvenir de ces moments de solidarité. 

► Un reportage de Nicolas El Andaloussi, Franck Detranchant
Archives de Montpellier : les petits mots du 13 novembre 2015, disponibles en ligne
Personne n'a oublié le 13 novembre 2015. Après les attaques terroristes, de nombreux messages avaient été déposés partout en France au pied des monuments. A Montpellier, les documents ont été soigneusement gardés par les archives municipales... et sont désormais accessibles à tous. - France 3 Languedoc-Roussillon - Nicolas El Andaloussi, Franck Detranchant

Une seule commémoration en cette journée du 13 novembre, dans la région : une minute de silence sera respectée au Soler. Autre moyen de rendre hommage aux victimes, les associations de victile ont suggéré de déposer des bougies aux fenêtres. 

Sur le même sujet

Un rassemblement à Perpignan pour demander

Les + Lus