Deux hommes et une adolescente, arrêtés vendredi dans l'Hérault et soupçonnés d'avoir voulu perpétrer un attentat "imminent" en France, ont été mis en examen mardi soir par des juges antiterroristes et placés en détention provisoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Thomas Sauret, 20 ans, sa compagne Sarah, 16 ans, et Malik Hammami, 33 ans, ont été mis en examen pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle".  Les trois suspects avaient été présentés à la justice un peu plus tôt dans la journée. 



Les deux premiers ont également été mis en examen pour "fabrication et détention d'explosifs en bande organisée", a précisé la source. Quelques dizaines de grammes de TATP, un explosif artisanal puissant mais très instable, avaient été retrouvés lors des perquisitions.


Pour Franck Berton, l'avocat de Sarah, si la jeune fille est mise en examen aujourd'hui c'est à cause de sa vulnérabilité. 

Pour son avocat Franck Berton, si la jeune fille est mise en examen aujourd'hui c'est à cause de sa vulnérabilité. ©France 3 LR


Le trio reperé depuis plusieurs semaines 


Le trio avait été identifié depuis plusieurs semaines en raison de son activisme sur les réseaux sociaux, notamment sur la messagerie cryptée Telegram, prisée des jihadistes.

Le 9 février, l'enquête s'est accélérée quand Thomas Sauret et sa compagne ont été repérés en train de se procurer de l'acétone et de l'eau oxygénée, entrant dans la composition du TATP. La veille, une vidéo avait été diffusée sur les réseaux sociaux dans laquelle l'adolescente prêtait allégeance au groupe Etat islamique (EI). "Il y avait bien un acte terroriste imminent qui se préparait" et "sur lequel nous essayons de faire toute la lumière", a souligné lundi le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information