Cet article date de plus de 4 ans

Attentat/Marchés de Noël: quelles mesures de sécurité à Montpellier ?

Après l'attaque du marché de Noël de Berlin, lundi, où un 38 tonnes a tué 12 personnes et blessé une cinquantaine d'autres, l'Etat français a annoncé le renforcement de la sécurité sur certains marchés de Noël dans l'Hexagone. 
Le marché de Noël de Montpellier, très calme ce mardi matin.
Le marché de Noël de Montpellier, très calme ce mardi matin. © Photo JM.Escaffre
Le dispositif sécurité du treizième marché de Noël de Montpellier ne va pas être renforcé, a annoncé le directeur de cabinet de la préfecture de l'Hérault, ce mardi après midi sur l'esplanade.

Des plots en béton anti-voiture bélier et des barrières de sécurité ont déja été installés lors de l'ouverture du marché, au début du mois.

Selon Guillaume Saour, les forces de l'ordre sont déjà très sollicitées par le plan Vigipirate "sécurité renforcée" qui est entré en vigueur dans toute la France depuis un an.

Cependant les mesures de sécurité déjà mises en place par la Ville de Montpellier seront  renforcées à compter du 21 décembre 2016.
Le site de la place de la Comédie fait l'objet d'une attention particulière. Une surveillance accrue des entrées et sorties de l’aire piétonne entrent en application jusqu’au 30 janvier 2017.
Les principales mesures sont les  suivantes :
Vérification systématique des demandes d' entrées de véhicules dans l’aire piétonne,
Interdiction au site de la comédie de tous les véhicules excédent 3,5 tonnes conformément à l’arrêté en vigueur,
Interdiction au site de la comédie de toutes les livraisons  et tous les véhicules de 10h à 23h,
Vérification systématique avec l’appui et le contrôle de la Police Municipale des demandes insistantes pour accéder au site de la Comédie.


Rester vigilant et faire la fête


Le représentant de la préfecture demande à la population de rester vigilante mais de fêter Noël et la fin de l'année en toute sérénité, car les forces de l'ordre veillent. Selon lui, le dispositif de sécurité actuel est "aussi important que possible." 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité société marchés de noël noël sorties et loisirs