Ce dimanche 12 janvier 2020, un rassemblement était organisé à Montpellier, en hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo, survenu il y a 5 ans. Une petite cinquantaine de personnes s’est réunie sur la place de la Comédie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lancé par l’Observatoire de la Laïcité du Gard, un hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo a été organisé ce dimanche 12 janvier 2020, à 15h30. Le rendez-vous était donné sur la place de la Comédie.

Un appel national au rassemblement avait été lancé dans toutes les villes de France, pendant tout le week-end.

Hommages modestes à Montpellier et Nîmes

Hier, à Nîmes, près de 150 personnes se sont réunies pour rendre hommage aux victimes, selon l’association Laïcité 30.

Aujourd’hui, à Montpellier, près de 50 personnes se sont réunies pendant quelques minutes. Notre journaliste Isabelle Bris était sur place. Le constat est sans appel : nous sommes bien loin de la mobilisation qui avait eu lieu il y a 5 ans, juste après les attentats. C’était le 11 janvier 2015. Des milliers de personnes s’étaient mobilisées dans les rues de Montpellier.

"Je suis Charlie, je suis… La République"

Laurent Poulain, le président de l’association Laïcité 30, a affirmé à notre journaliste : "Être Charlie aujourd’hui c’est garder un ton irrévérencieux sans jamais blesser les individus, rester niveau des idées."

Laurent Poulain a pris la pose aux côtés du commissaire Buil, le chef de la sûreté départementale de l’Hérault. Ce dernier a tenu à soutenir "toutes les victimes de Charlie Hebdo" et "défendre la liberté d’expression."


Nous avons perdu trois collègues lors des attentats de Charlie.


Le haut gradé et lecteur de Charlie Hebdo se souvient de ses collègues, victimes du terrorisme. "Le lieutenant de police Ahmed Merabet, abattu par les frères Kouachi, la policière municipale Clarissa Jean-Philippe, tuée à Montrouge (Hauts-de-Seine) le 8 janvier 2015 par Amedy Coulibaly, et Franck Brinsolaro, le garde du corps de Charb, tué le 7 janvier 2015."
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité