BAC 2023. 86,1 % de réussite pour l’académie de Montpellier, découvrez tous les résultats des candidats à cet examen

L'heure des résultats du bac a sonné. C'est un moment de stress pour les 27 699 candidats au diplôme dans l'académie de Montpellier. Découvrez dès maintenant, si vous êtes reçu, recalé ou au repêchage avec notre moteur de recherche.

Les aspirants bacheliers attendaient ce moment avec anxiété. Le diplôme du bac est le point final des cycles d'enseignements de la maternelle au secondaire. Obtenir son bac est la porte d'entrée vers les études supérieures. Nombreux sont ceux qui souhaitent poursuivre leur apprentissage.

Le 4 juillet à partir de 8h30, les résultats ont commencé à être publiés. La session 2023 compte 7 205 au baccalauréat professionnel, 14 534 au baccalauréat général et 6 139 au baccalauréat technologique.

Afin de trouver en quelques clics votre résultat, France Télévisions met en ligne un moteur de recherche.
Il suffit d'y entrer le nom de l'académie "Montpellier", votre nom et votre prénom puis valider le bouton "rechercher".

En 2022, 27.306 candidats étaient en lice tous bacs confondus. C'est 18 de plus qu'en 2021. 52% en voie générale, 22% en séries technologiques et 26% en bac professionnel.
Le taux d’admis à l’issue du premier groupe atteint 86,2%. Il est en baisse de 4,8 points par rapport à celui de juin 2021.

Moins de suspense

Un peu moins de suspense cette année, avec le contrôle continu. Les élèves présents devant les grilles du lycée Aristide Maillol de Perpignan savaient déjà s'ils avaient le bac ou pas, rapporte notre équipe de journalistes présents sur place. Antony Expert ne s'attendait pas à l'avoir, il a pourtant décroché le bac Métiers de la sécurité avec mention Bien.

Tradition

Même si les résultats étaient sur internet, trois élèves sont venues sur place entre amies voir les résultats. " C'est la tradition et on trouve que c'est plus cool d'être devant le lycée", sourit Léa une des jeunes filles. Souriantes, émues et un peu déçues de n'avoir que la mention "assez bien". 

C'est la récompense de trois ans de lycée, et la fin d'un cycle d'études", ajoute Labedetal, tout nouveau bachelier venu avec sa mère et sa sœur vivre ce moment en famille.

C'est un soulagement extrême même si je m'y attendais.

Labedetal

Bachelier  .

2020 : année record

Les résultats définitifs ne sont pas encore connus. Il faudra attendre pour cela les sessions de rattrapage. Peu de chances qu'ils atteignent ceux de 2020, l'année du covid. 95 % des élèves de l'académie avaient été reçus au bac.