VIDEO. Et si vous révisiez le bac en musique ? Immersion dans les cours chantés

durée de la vidéo : 00h02mn11s
Apprendre ses cours en musique avec l'application WIM (Work In Music) ©L-A Le Roux, T. Will

C'est les vacances de février et certainement les premières révisions du bac. A Montpellier, artistes et compositeurs enregistrent des cours de terminale sur des mélodies pop et rap. De quoi aider les futurs bacheliers à réviser en musique et préparer plus sereinement le baccalauréat.

Les révisions du baccalauréat sont une source de stress pour les lycéens. Ceux qui l’ont vécu le savent et compatissent pour les futurs bacheliers. Si on vous disait que maintenant il est possible de réviser vos cours en musique, est-ce que ça vous aiderait ?

Une appli inspirée de son expérience

Johanes Mahutin Adedemi avait quelques difficultés à retenir ses leçons au lycée. Pour lui, retenir les paroles de chansons étaient plus faciles. Il a donc décidé de mettre ses cours en musique et ses notes se sont améliorées.

Le fondateur s’est lancé, il y a deux ans et demi, dans la création d’une application, Wim, Work In Music. Elle propose actuellement aux lycéens de terminale de réviser en musique quand ils le souhaitent.

L'application WIM a été lauréate du programme French Tech Tremplin Incubation 2022.

Apprendre de manière ludique

Pour le fondateur, l’objectif est de permettre aux lycéens d’apprendre d’une manière plus ludique. La musique, on l’écoute partout et quand on veut, les mélodies ou les paroles restent en tête. Johanes explique que c’est une bonne façon de retenir les cours pour ceux qui auraient une bonne mémoire auditive. Il est néanmoins possible sur l’application de lire les paroles pour ceux qui le souhaiteraient.

Le cours chanté, tu l’écoutes comme n’importe quelle musique d’un autre artiste. Et en l'écoutant, que tu sois dans le métro ou à la salle de sport, tu apprends quelque chose.

Johanes Mahutin Adedemi

Fondateur de WIM

Des chansons interprétées par des pros

Pour assurer une bonne qualité audio, les enregistrements des chansons se font en au Studio Vox à Montpellier. Une de nos équipes a rencontré Marine Médina et Gabriel Roletto, chanteurs. Pour eux, c’est un nouvel exercice de chant comme Marine le raconte : "J'ai l'habitude de chanter des chansons très personnelles, des histoires d’amours, de famille ou des chansons joyeuses. Là, on va raconter une histoire pour expliquer des leçons."

Les musiques des chansons sont écrites par des compositeurs. Les textes sont travaillés par des professeurs de l’Education Nationale et le fondateur de WIM. Ils correspondent aux cours vus dans le programme de terminale. Ensuite, les deux chanteurs s'approprient la mélodie et les paroles.

Contrairement à quand on fait de la musique, où c’est la musicalité qui prime, là c’est le texte. Chaque mot ne doit pas être laissé au hasard, pour que les gens puissent apprendre par cœur.

Gabriel Roletto

Rappeur

L’application disponible sur smartphones est l’occasion idéale pour commencer à préparer ses révisions du bac pendant les vacances scolaires. Depuis le 15 février, un abonnement payant est disponible pour écouter en illimité toutes les musiques disponibles.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité