Baccalauréat 2020 : à Montpellier, les élèves découvrent leurs résultats dans des conditions inédites

C’est le jour J ! A Montpellier, dans l'Hérault, les élèves de Terminale découvrent les résultats du baccalauréat. Dans notre académie, 93,5% des élèves ont obtenu leur diplôme en contrôle continu. Palme d'or pour les lycéens de la Lozère avec 97% de taux de réussite. Bravo !

Illustration de résultats au baccalauréat.
Illustration de résultats au baccalauréat. © Julio PELAEZ / MAXPPP
C'est le jour J ! Après une année scolaire pour le moins particulière en raison de la crise du coronavirus et l'absence d'examen du baccalauréat, les élèves de terminale obtiennent enfin leurs résultats, basés sur le contrôle continu.
  Cette année, pas de foule d’élèves devant les panneaux d’affichage, pas d’embrassade… Sur les réseaux sociaux, le ministère de l’Education nationale appelle à respecter les gestes barrières.
 

Soyez responsables.
Ministère Education nationale, Jeunesse et Sports


Les résultats sont disponibles sur le site de l'Académie de Montpellier.

 
Malgré la crise du coronavirus, les résultats sont également affichés dans les établissements. C’est le cas au lycée Joffre, à Montpellier, où les élèves découvrent leurs résultats et obtiennent leurs relevés de note de façon quasi individuelle.

Les élèves entrent classe par classe, tout en respectant les gestes barrières. Il n’y aura pas plus de quatre classes à la fois dans l'établissement, ce qui représente près de 130 élèves.

Catherine Gwizdziel, proviseure du lycée Joffre.


L’essentiel pour la proviseure : que les élèves se retrouvent une dernière fois, avant les études supérieures. "Ils peuvent également dire au revoir à leurs professeurs !" ajoute Catherine Gwizdziel.
 

Affichage collectif et respect des gestes barrières


Au lycée Jean Mermoz, à Montpellier, les 800 élèves de terminale découvrent leurs résultats à l’extérieur. Un affichage collectif est prévu et la remise des notes est répartie dans trois lieux selon leurs séries (générale, professionnelle ou technologique). Sur les photos ci-dessous, voici l'installation prévue pour la journée :
© Chloé Fabre / FTV
© Chloé Fabre / FTV
© Chloé Fabre / FTV

Sophie Béjean, la rectrice de Montpellier a d’ailleurs déclaré, dans un courrier adressé aux directeurs d'établissements :
 

Pour respecter les contraintes sanitaires en vigueur et ne pas faire courir de risques aux élèves et aux personnels, je vous demande d’éviter autant que possible les attroupements sur un seul lieu d’affichage et de privilégier la consultation de résultats par groupe de classes.
 

De son côté, Carole Delga, la présidente de la région Occitanie a félicité les nouveaux bacheliers :
 
Au lycée Jean Mermoz, les élèves arrivent progressivement. Ils savent déjà s'ils ont été admis ou non. La seule surprise pour eux, selon notre équipe sur place, vient de la moyenne obtenu à l'examen, et donc, des mentions obtenues.
 
Au lycée Jean Mermoz de Montpellier, les résultats sont affichés par série et de façon quasi individuelle.
Au lycée Jean Mermoz de Montpellier, les résultats sont affichés par série et de façon quasi individuelle. © Chloé Fabre / FTV
Le proviseur du lycée Jean Mermoz, Olivier Briard, accueille ses élèves. "Le Baccalauréat reste un rituel dans notre société. C’est là où l’on modifie les relations que nous avons avec nos parents. On passe du stade de l’adolescence à celui de jeune adulte."
 

Les élèves avaient envie de se retrouver pour vivre cela !

Avant d'ajouter : "maintenant, le plus dur reste à faire !"
 

93,5% de réussite dans l'académie de Montpellier

Au sein de l'académie de Montpellier, ils sont 25 866 à avoir obtenu leur baccalauréat, toutes filières confondues, ce qui représente 93,5% de réussite à l'épreuve. Soit bien plus qu'en juin 2019, où ils étaient 77,8% à l'obtenir lors de la première session. Mais 2020 sera un cru obtenu en contrôle continu et non en examen.

Au total, 13,3% des élèves obtiennent la mention "très bien", 24,4% la mention "bien"et enfin 34,4% repartent avec la mention "assez bien". 
 
A Montpellier, sur les 27 667 candidats, 25 866 ont obtenu leur baccalauréat - 08.07.20
A Montpellier, sur les 27 667 candidats, 25 866 ont obtenu leur baccalauréat - 08.07.20 © Académie de Montpellier

Avec un taux de réussite de 93,3%, l'Hérault se classe à la 4ème place des départements de l'ex Languedoc-Roussillon : 1er la Lozère avec 97%, 2ème l' Aude et les Pyrénées-Orientales avec 93,9%, seul le Gard est derrière avec 92,9% de taux de réussite .

Pour les élèves admis au second groupe, les épreuves de rattrapages se tiendront cette semaine. Les résultats seront publiés à partir du 10 juillet. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société coronavirus santé jeunesse famille bac
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter