Avoir 20/20 au bac, voire plus, c'est possible : cette année dans l'académie de Montpellier, 19 élèves l'ont fait.
Quand certains passent le rattrapage, d’autres sont loin, très loin d’avoir ce genre de tracas. Comme chaque année, plusieurs lycéens ont eu le baccalauréat avec au moins 20/20 de moyenne générale. Dans l’académie de Montpellier, ils sont 19 au total en 2018, contre 21 en 2017.
Dans le détail, ces lycéens mention "impossible de mieux faire" sont 1 en Lozère, 3 dans les Pyrénées-Orientales, 4 dans l’Aude, 5 dans le Gard et 6 dans l’Hérault.
Ces notes exceptionnelles sont obtenues grâce aux options facultatives et aux TPE (Travaux pratiques encadrés, passés en 1ère), et à leur coefficient, qui permettent de récolter des points bonus, sans risque d’en perdre puisque seuls ceux au-dessus de 10 sont comptés au final. Par exemple, avoir 18 en latin, coefficient 3, permet d’avoir 24 points en plus.
A Nîmes, Manon, élève à l’institut d’Alzon, fait partie de ceux qui ont eu la note maximale, notamment grâce à un 20 en philosophie. Le jour des résultats, le 6 juillet dernier, la surprise est donc venue se mêler à l’émotion : "Je m’attendais à avoir de bonnes notes mais quand même pas 20 !", confiait-elle alors. Pour elle, direction Strasbourg l’année prochaine, pour une fac d’anglais.
Dans l’académie de Montpellier, le taux de réussite (avant le rattrapage) est cette année de 79,98%. 2 252 lycéens, toutes filières confondues, ont obtenu la mention très bien.