Basket : les filles de Lattes/Montpellier battues par l'ASVEL dans le premier match de la finale du championnat

Les basketteuses de Lattes/Montpellier s'inclinent chez les Lyonnaises de l'ASVEL, dans le le premier match de la finale du Championnat de France, sur le score de 60 à 71. Mais rien n'est perdu car cette finale se joue au meilleur des 5 matches. Prochaine rencontre mercredi 8 mai, toujours à Lyon.

Basket-ball : le BLMA Montpellier débute la finale LFB par une défaite face à l'ASVEL (71-60) le 6 mai 2019 à Lyon.
Basket-ball : le BLMA Montpellier débute la finale LFB par une défaite face à l'ASVEL (71-60) le 6 mai 2019 à Lyon. © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP
C'est sous les yeux de la légende du basket Tony Parker, président de l'ASVEL, que les basketteuses de Lattes/Montpellier se sont inclinées à Lyon, ce lundi 6 mai 2019, dans le premier match de la finale du Championnat de France, sur le score de 60 à 71. Mais les joueuses du BLMA conservent toutes leurs chances car cette finale se joue au meilleur des cinq matches.
 

Deuxième match le 8 mai


Toutefois, les Lyonnaises de l'ASVEL, premières de la saison régulière et dont c'est la première finale, conservent l'avantage du terrain pour la seconde rencontre, qui aura lieu mercredi 8 mai, à 19 heures, salle Mado-Bonnet.


Le BLMA a dominé les 2 premiers quarts temps


Les Lattoises avaient pourtant bien démarré la partie, dominant leurs adversaires après les deux premiers quarts-temps (39-33). Mais les filles de l'ASVEL ont su se montrer ensuite plus agressives en défense, recollant au score avant les dix dernières minutes (50-50 à la 30ème minute). Elles ont fini par faire la différence grâce à leur capitaine Paoline Salagnac (35 ans), auteure de huit points en moins de quatre minutes dans le dernier quart-temps.


Blessures et transferts


Il faut dire que le BLMA, finaliste de l'Eurocoupe, jouait cette première rencontre diminué, en raison de l'absence de son pivot, l'internationale française Héléna Ciak, blessée à l'entraînement. Une joueuse qui rejoindra la saison prochaine... Le club de l'ASVEL ! Un club entraîné par l'ancien coach héraultais Valéry Demory, resté 10 ans aux commandes du BLMA, de 2007 à 2017, avant de rejoindre Lyon/Villeurbanne.
 

Valéry Demory, du BLMA à l'ASVEL


Valéry Demory avait offert 2 titres de championnes au BLMA en 2014 et 2016 et 4 coupes de France. Cette finale est la 7ème disputée par les Héraultaises. Des Gazelles désormais entraînées par Thibaut Petit, qui vient tout juste de prolonger son contrat d’une saison. Voici le calendrier de cette finale 2019 du championnat de France de basket féminin :
 
Si nécessaire :
 





​​​​​​​
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
basket-ball sport femmes société asvel
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter