Ce samedi 25 juin 2022, au petit matin, le Rio Tagus s'est jeté à l'eau. L'épave de ce cargo, amarré depuis 2010 dans le port de Sète, a été chargé à bord du Yacht Express. Destination Brest pour être démantelé.
80 mètres de long, pour 14 de large, l'épave du Rio Tagus s'imposait depuis plus de dix ans dans le port de Sète. Abandonné, ce navire commercial de 1979 battait pavillon des îles Grenadines dans la mer des Caraïbes. Il sera désormais déconstruit.
Le 21 novembre 2020, la région Occitanie obtient l'autorisation d’assurer le démantèlement aux frais et risques du propriétaire du cargo : un ferrailleur espagnol. Ce dernier rachète l'épave en 2016 pour 11 000 euros. Il espérait le remorquer au Sud de Barcelone chez lui, pour le démanteler.
Six ans plus tard, c'est la Bretagne qui assurera la déconstruction.
Transfert assuré vers Brest
Un premier convoi pour le déplacer a été annulé en juin 2021. En cause, une fuite d'eaux polluées dans le canal de Sète due à la dégradation de l'épave.
Depuis un an, les services portuaires de la Région et l’entreprise Navaleo ont travaillé sans relâche pour stabiliser la coque du Rio Tagus et sécuriser son transfert. Le navire a été remorqué vers le quai H du port de commerce, où se situe le Yacht Express.
Carole Delga, présidente du Conseil régional salue la réussite de l'entreprise : "La longue attente des Sétoises et Sétois prend fin, c’est une véritable satisfaction. Je tiens à féliciter et remercier l’ensemble des équipes portuaires de la Région."
Arrivé hier soir à Sète, le navire breton prendra en charge l'épave jusqu'au port de Brest. Départ prévue ce samedi 25 juin dans la soirée. Une fois sur place, le Rio Tagus sera transféré à l'entreprise Navaleo, chargée par la région Occitanie de superviser les travaux de déconstruction.