L'histoire incroyable du buraliste du quartier Richter à Montpellier s'est déroulée ce week-end. Samedi soir, avec sa femme, il a fait preuve de courage. Il a réussi à faire fuire deux braqueurs qui tentaient de lui voler sa caisse à l'aide d'un fusil à pompe.
Jacques Chalembel porte encore les stygmates de l'agression dont il a été victime ce week-end, dans son bureau de tabac de Montpellier, le plus gros de l'Hérault.
Samedi soir, il est 20h30, l'heure de la fermeture. 2 individus cagoulés et armés pénètrent dans le tabac presse du quartier Richter.
Avec un fusil à pompe, ils braquent le propriétaire, sa femme et une employée. Ils veulent la caisse.
Mais le buraliste ne se laisse pas faire.
Ca a été instantané chez moi. J'ai écarté le fusil et je leur ai sauté dessus... Je les ai repoussé dehors, j'ai pris des coups sur la tête. Mais ils sont sortis dehors." explique le commerçant.
Mais les 2 braqueurs font demi-tour et tentent de rentrer à nouveau dans la boutique.
Pendant ce temps, la femme du propriétaire et une employée, sont derrière le comptoir, l'une d'elles tente d'activer une bombe lacrymogène, mais en vain, car elle n'arrive pas à oter la goupille de sécurité.
Ils ont dû changer d'avis. Ils m'ont resuivi dans le magasin pour essayer de remettre çà. Mais je me suis précipité pour retourner vers les individus alors ils sont partis, ils ont essayé de faire fonctionner leur fusil mais ils avaient des gants de moto et ils n'ont pas réussi à faire fonctionner ce fusil à pompe, c'est peut-être ce qui m'a sauvé la vie".
Les braqueurs ont finalement pris la fuite. Ils sont recherchés par la police.
En 15 ans, c'est la première fois que le buraliste se fait agresser.
Ils ont essayé de me tirer dessus, 2 fois, ça n'a pas fonctionné" conclut-il.
Mais il sait que sa profession est un métier à risques. Il a d'ailleurs été blessé au visage, et souffre de contusions aux bras et aux cervicales.
Et son commerce fait des envieux. Avec jusqu'à 1.600 clients par jour, c'est le plus gros tabac presse de l'Hérault.