"Ça ne tient pas la route". Ce café associatif dans l'incompréhension après une convocation par la police

Le "Quartier Généreux" du quartier Boutonnet à Montpellier était convoqué par la police mercredi 10 janvier 2024. L'association avait appelé au rassemblement devant le commissariat, face à ce qu'elle considère comme un non-sens.

Une visite bien surprenante. Fin décembre 2023, un officier de police judiciaire passe le pas de la porte du Quartier Généreux : les gérants de l'association sont convoqués mercredi 10 janvier 2024 au commissariat.

Soirées solidaires

Depuis son ouverture en mars 2023, le Quartier Généreux est ouvert du mercredi au samedi seulement. L'association organise certains week-ends des événements, comme la soirée de soutien au Planning Familial du 23 septembre dernier.

Pour ces événements exceptionnels, l'association est systématiquement contrainte de demander des accords en préfecture ou en mairie, qu'elle a jusque-là toujours obtenue selon les gérants de l'association.

Et aucune plainte du voisinage n'avait entravé les activités du Quartier Généreux. Une existence assez paisible en somme, pourtant bousculée par la visite de la police en décembre dernier. L'association avait publié un communiqué sur ses réseaux sociaux, soupçonnée d'avoir été l'auteure d'un "délit de générosité".

Signalements d'une copropriété et de la mairie

À l'issue des deux heures d'audition, l'association a appris que des signalements étaient à l'origine de leur convocation. De la copropriété de l'immeuble d'une part à cause du bruit, et de la mairie d'autre part à cause de la consommation d'alcool en extérieur. 

"Nous comprenons mal cette position de la mairie qui a pourtant toujours autorisé nos événements. Il faudrait qu'elle clarifie son discours car là ça ne tient pas la route", s'interroge Hugo Daillan, bénévole au café associatif. Le Quartier Généreux demande, depuis sa création, un droit de terrasse permanent, qui lui permettrait d'en finir avec les demandes d'autorisations et les problématiques liées à la consommation d'alcool en extérieur.

durée de la vidéo : 00h00mn33s
Le Quartier généreux réclame un droit de terrasse à la municipalité ©Jean-Michel Escafre - Enrique Garibaldi

Aucune suite n'a été engagée à la fin de l'audition, les policiers ont simplement mis en garde le Café généreux.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité