Campus créatif : Montpellier à la pointe du cinéma d’animation

Ce sera l’une des grandes nouveautés de 2020 : la cité créative ouvrira ses portes en septembre prochain à Montpellier. Un grand campus entièrement dédié au cinéma d’animation et aux jeux vidéos, secteur de pointe en Occitanie.
 

Preuve du savoir-faire montpelliérain, l’an dernier une équipe d’ArtFx a été récompensée aux VES Awards, le graal du cinéma d’animation à Los Angeles. Cette année, c'est l’ESMA, autre école de Montpellier qui est sélectionnée pour la première fois avec un film de pirate délirant : « Œil pour Œil » .
Preuve du savoir-faire montpelliérain, l’an dernier une équipe d’ArtFx a été récompensée aux VES Awards, le graal du cinéma d’animation à Los Angeles. Cette année, c'est l’ESMA, autre école de Montpellier qui est sélectionnée pour la première fois avec un film de pirate délirant : « Œil pour Œil » . © ESMA
Montpellier est une pépinière en matière d’animation avec deux écoles phares : ArtFx et l’ESMA.

L’ESMA va déménager cet été pour s'installer sur ce nouveau campus créatif, en pleine construction actuellement sur l’ancien site militaire de l’EAI, dans le quartier Lepic, à Montpellier.

L'un des plus importants d'Europe

Le site pourra accueillir à terme 1.400 étudiants qui seront formés aux jeux vidéos, animation 3D, cinéma et design. Il sera l’un des plus importants d’Europe avec un campus à l’américaine, des logements, un city stade, des équipements  high tech…
 

On arrive avec des équipements qui n’existent pas ici et qui vont profiter à l’ensemble des entreprises du territoire!
Karim Khenissi, directeur de l’ESMA

Comme par exemple, un studio de Mocap (motion capture : une technique qui permet d’enregistrer les mouvements et de les recréer virtuellement), ou un studio fond vert (pour les trucages).

L’objectif est de créer tout un écosystème, en faisant venir sur place des entreprises du secteur.

Un secteur qui cartonne

Nous n’aurions jamais parié que notre film, qui partait d’une blague arriverait si loin ! raconte l'un des 6 jeunes réalisateurs du film sélectionné aux USA. 

Les 6 jeunes réalisateurs de l’ESMA, fiers de défendre la France à Los Angeles le 29 janvier prochain avec leur film 
« Œil pour Œil ».
Les 6 jeunes réalisateurs de l’ESMA, fiers de défendre la France à Los Angeles le 29 janvier prochain avec leur film « Œil pour Œil ». © ESMA


«Il y a 6 mois, nous étions en train de réaliser notre film étudiant et à rire de l’absurdité de nos idées sans trop savoir si cela allait faire rire d’autres personnes… »

Nous n’aurions jamais parié que notre film, qui partait d’une blague arriverait si loin ! 

Une expérience qui permet, selon eux, d’être rapidement opérationnels :  «Cela nous a permis d’apprendre à travailler en équipe, ce qui est une véritable force lorsque nous arrivons dans les studios».


100% d’insertion professionnelle

Les deux écoles montpelliéraines revendiquent 100% d’insertion professionnelle. L’ouverture du campus créatif à la rentrée prochaine devrait renforcer la renommée de la région en matière d’animation.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture innovation économie éducation société jeu vidéo université