Ce sera l’une des grandes nouveautés de 2020 : la cité créative ouvrira ses portes en septembre prochain à Montpellier. Un grand campus entièrement dédié au cinéma d’animation et aux jeux vidéos, secteur de pointe en Occitanie.
Montpellier est une pépinière en matière d’animation avec deux écoles phares : ArtFx et l’ESMA.
L’ESMA va déménager cet été pour s'installer sur ce nouveau campus créatif, en pleine construction actuellement sur l’ancien site militaire de l’EAI, dans le quartier Lepic, à Montpellier.
L'un des plus importants d'Europe
Le site pourra accueillir à terme 1.400 étudiants qui seront formés aux jeux vidéos, animation 3D, cinéma et design. Il sera l’un des plus importants d’Europe avec un campus à l’américaine, des logements, un city stade, des équipements high tech…On arrive avec des équipements qui n’existent pas ici et qui vont profiter à l’ensemble des entreprises du territoire!
Karim Khenissi, directeur de l’ESMA
Comme par exemple, un studio de Mocap (motion capture : une technique qui permet d’enregistrer les mouvements et de les recréer virtuellement), ou un studio fond vert (pour les trucages).
L’objectif est de créer tout un écosystème, en faisant venir sur place des entreprises du secteur.
Un secteur qui cartonne
Nous n’aurions jamais parié que notre film, qui partait d’une blague arriverait si loin ! raconte l'un des 6 jeunes réalisateurs du film sélectionné aux USA.
«Il y a 6 mois, nous étions en train de réaliser notre film étudiant et à rire de l’absurdité de nos idées sans trop savoir si cela allait faire rire d’autres personnes… »
Nous n’aurions jamais parié que notre film, qui partait d’une blague arriverait si loin !
Une expérience qui permet, selon eux, d’être rapidement opérationnels : «Cela nous a permis d’apprendre à travailler en équipe, ce qui est une véritable force lorsque nous arrivons dans les studios».