Pour son nouveau film "T'as pas changé", Jérôme Commandeur a choisi de tourner à Reims et dans ses environs. À l'affiche, Jérôme Commandeur lui-même, entouré de Vanessa Paradis, Laurent Lafitte et François Damiens. Installées pendant quelques jours derrière la cathédrale, les équipes se préparent à tourner de nombreuses séquences de cette comédie.
Jérôme Commandeur a choisi Reims (Marne) pour tourner son nouveau film "T'as pas changé", une comédie qui sortira l'année prochaine. Jusqu'au 10 décembre, l'humoriste-réalisateur et ses équipes resteront dans la région pour tourner de nombreuses scènes de ce long-métrage avec comme décors la ville des Sacres.
Retrouvailles entre amis
Dans cette comédie, Jérôme commandeur met en scène des retrouvailles entre amis qui s'étaient perdus de vue depuis très longtemps. Trente ans après, ils vont réaliser que certaines choses n'ont pas changé.
Pour ce nouveau film, Jérôme Commandeur, qui joue lui-même, s'est entouré de grands noms comme Vanessa paradis, Laurent Lafitte et François Damiens. Pour les besoins du tournage, la production a recruté 500 figurants, habitants du Grand-Est, afin d'apparaître dans des scènes variées : un mariage indien, une séquence à l'hôpital, une intervention de pompiers et de gendarmes. Au total, une centaine de personnes vont travailler sur le film. Et des figurants sont encore recherchés.
Des appartements privés derrière la cathédrale
Jérôme Commandeur et ses équipes se sont installés derrière la cathédrale de Reims, dans deux appartements privés qu'ils ont décorés, pour recréer l'ambiance et l'environnement souhaités. Les équipes travaillent en toute discrétion. Seuls les camions stationnés sur le parking voisin, dans lesquels le matériel est stocké, trahissent la présence des équipes de cinéma.
Depuis la rue, on aperçoit de grandes bâches tendues sur les fenêtres. Personne ne répond aux questions. Les pièces sont petites et ne permettent pas l'intrusion de personnes extérieures au tournage. Les acteurs ne sont pas tous arrivés, mais le tournage a commencé.
Contacté par France 3 Champagne-Ardenne, Clément, un habitant de l'immeuble qui loue son appartement pour le tournage confiait sa joie d'être embarqué dans cette aventure. "Il s’agit d’un film qui part d’une envie de refaire la soirée du bac 20 ans après. Mon salon va servir de loge maquillage et ma chambre de loge pour Vanessa Paradis ! La production voulait aussi mon appartement pour plus de profondeur de champ".
Clément raconte vivre une belle aventure avec des gens charmants, "j’ai vu Jérôme Commandeur, il est passé voir mon appartement. Ce n’est pas par appât du gain que je fais ça. Même si c’est sympa, mais c’est amusant de se dire que dans votre immeuble, un film va être tourné, que Vanessa Paradis va être dans ma chambre. C’est original, excitant et drôle aussi sans être contraignant, car ne dure pas longtemps. Ces gens font ça très bien, ils sont professionnels, c’est une structure de production. La durée sera de trois jours du 17 au 20 octobre".
Il n'en dira pas plus sur le scénario. Un contrat a été signé pour ne pas trop en dévoiler. "Ils m’ont demandé ça il y a un mois. Par l’intermédiaire de mon voisin. Car c’est un immeuble ancien".
L'équipe de production au cœur de Reims
À quelques pas de là, au centre de Reims, se trouve l'équipe de production. Elle aussi préfère être discrète pour travailler sereinement. "D'ici la mi-décembre, certains tournages se feront en extérieur, et vous pourrez les voir", nous indique l'un des producteurs. Ensuite, les équipes retourneront sur Paris, pour compléter le tournage autour de la gare de l'Est.
Ce n'est donc plus qu'une question de patience et de chance, pour assister au tournage d'une séquence dans les rues de Reims.