Canicule : épisode de pollution à l'ozone dans le Gard et l'Hérault, qualité de l'air dégradée en Haute-Garonne et dans toute l'Occitanie

Haute-Garonne, Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales, Gard, la qualité de l'air se dégrade à cause de la canicule et de l'absence de vent. Un épisode de pollution à l'ozone touche deux de ces départements.

Alors que l'alerte rouge à la canicule a été étendue à 15 départements supplémentaires, dont 10 en Occitanie, ce mardi 22 août, un épisode de pollution à l'ozone et aux particules fines est annoncé par Atmo Occitanie, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air.

Depuis ce mardi 22 août, l'Hérault et le Gard étaient placés en orange, les deux départements vont passer au rouge dès mercredi 23 août.

L'alerte à la mauvaise qualité de l'air concerne trois autres départements d'Occitanie, à savoir la Haute-Garonne, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Dans les autres départements d'Occitanie (Lot, Aveyron, Lozère, Tarn-et-Garonne, Tarn, Gers, Hautes-Pyrénées et Ariège), la qualité de l'air est "dégradée", comme on peut le lire sur la carte d'Atmo Occitanie.

Canicule

Selon l'organisme, cette mauvaise qualité de l'air est notamment dûe aux conditions météorologiques caniculaires. En effet, le fort ensoleillement et les températures élevées favorisent la formation d'ozone dans l'atmosphère et son maintien.

Une situation qui s'explique aussi par la présence de particules désertiques, dites PM10, des particules d'origine naturelle et anthropique (issues notamment de l'usure des pneus, de pièces de métal ou de chantier).

Recommandations

Sur le site du ministère de la santé et de la prévention, le gouvernement indique les comportements à suivre en fonction du type de population : 

  • Population vulnérable ou sensible : prendre conseil auprès d'un professionnel de santé, privilégier les sorties brèves, éviter les zone à fort trafic routier.
  • Population générale : réduire les activités sportives et en cas gêne, prendre conseil auprès d'un professionnel de santé.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité