CARTE. Colère des agriculteurs : vendredi noir pour les automobilistes sur l'autoroute A9 d'Orange à Perpignan sur 260 km

Alors que le Premier ministre Gabriel Attal est attendu en Haute-Garonne ce vendredi, la colère des agriculteurs ne faiblit pas, bien au contraire. D'Orange à Perpignan, en passant par Nîmes et Montpellier, l'A9 sera quasi inaccessible sur 260 km et même totalement fermée entre Orange (Vaucluse) et Sigean (Aude).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La décision annoncée par le Préfet de l'Hérault sur les réseaux sociaux est radicale. "En raison des manifestations d’agriculteurs annoncées ce vendredi 26 janvier dans l’Hérault , le Gard et l’Aude, l’A9 sera fermée dans les deux sens de circulation à compter de 6h30 ce vendredi entre les échangeurs de Sigean (11) et d’Orange (84). L’A9 sera donc entièrement fermée dans sa partie héraultaise."

Lire : CARTE. Colère des agriculteurs. Blocages, bouchons, routes barrées : journée galère attendue vendredi à Montpellier et dans l'Hérault

À partir de nombreux points de rassemblement dans l'Hérault, et en utilisant l'A9 depuis Béziers et l'A709 (contournement de Montpellier), des centaines d'agriculteurs se donnent rendez-vous en fin de matinée place des martyrs de la Résistance à Montpellier, devant la Préfecture.

Au nord de Montpellier, le blocage de l'A9 se poursuit à hauteur de Nîmes avec une première journée de manifestation qui a réuni plus de 500 agriculteurs.

Lire : Colère des agriculteurs. L'autoroute A9 autour de Nîmes bloquée par les manifestants

Manifestation de viticulteurs dans l'Aude

Plus au sud, une manifestation de viticulteurs est annoncée ce vendredi dans l'Aude. L'A61 et l'A9 seront là concernées

Concernant l’A61 :
Entre 06h30 et 09h : Interdiction de circulation entre Carcassonne-Ouest et Lézignan dans le sens Carcassonne-Narbonne.
Entre 06h30 et jusqu’à la fin de la manifestation : Interdiction de circulation entre Lézignan et Narbonne dans le sens Carcassonne-Narbonne.
Concernant l’A9 :
Entre 07h30 et 09h : Interdiction de circulation entre Leucate et Sigean dans le sens Leucate-Narbonne.
Entre 07h30 et jusqu’à la fin de la manifestation : Interdiction de circulation entre Sigean et Narbonne dans les deux sens.

La préfecture de l'Aude a appelé les automobilistes audois à laisser leur voiture au garage. 

Appel à un blocage de l'A9 dans les Pyrénées-orientales

Des rassemblements d'agriculteurs sont prévus dès 7 heures au péage autoroutier du Boulou et à partir de 9 heures à celui de Perpignan sud ce vendredi. Un "blocage de l'A9" est ensuite annoncé. Des manifestants ont déjà pris position dès jeudi soir au péage sud de Perpignan. Le Préfet des Pyrénées-Orientales, lui aussi, recommande d'éviter tout déplacement non indispensable.

Lire : Le Premier ministre Gabriel Attal se rend en Haute-Garonne pour rencontrer les agriculteurs

Huit jours après le début du blocage des routes, le mouvement des agriculteurs fédèrent toujours autant. C'est d'ailleurs pourquoi le premier ministre, Gabriel Attal, devrait se déplacer en Haute-Garonne, vendredi 26 janvier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information