Objectif : la Préfecture. À partir de nombreux points de rassemblement dans l'Hérault, des centaines d'agriculteurs se donnent rendez-vous vendredi en fin de matinée place des martyrs de la Résistance à Montpellier. Une journée noire si vous devez circuler. Prenez vos précautions. On vous dit tout.
Péage de Béziers Ouest (6h30), Béziers Est (6h45), Bessan (6h45), Poussan (8h) au sud. Vendargues (7h30) et Mauguio (7h30) à l'est mais aussi Plaissan (6h45) et Saint-André de Sangonis (7h) à l'ouest, plusieurs convois de véhicules et de tracteurs d'agriculteurs et d'ostréiculteurs convergeront vers le péage de l’A709 situé sur la commune de St Jean de Védas, à l'ouest de Montpellier. Ils utiliseront donc
L’A9 en provenance de Béziers (sens Narbonne > Nîmes)
L’A709 en provenance de Vendargues (sens Nîmes > Narbonne)
L’A750 depuis St-André-de-Sangonis (en direction de Juvignac puis St Jean de Védas)
Un barrage filtrant selon la Préfecture sera organisé au niveau du péage de l’A709 à St Jean de Védas entre 9h et 11h environ. Mais il est possible que les manifestants bloquent totalement l'autoroute comme ils l'ont fait à Nîmes ce jeudi et qui devrait se poursuivre vendredi ou dans l'Aude en bloquant le pont de la Salz à Couiza, dans la Haute vallée. Dans l'Hérault, les agriculteurs ont déjà manifesté jeudi leur colère à Béziers où des palettes ont été incendiées et des entrepôts de la grande distribution forcés.
Lire : Colère des agriculteurs. L'autoroute A9 autour de Nîmes bloquée par les manifestants
Au moins 150 tracteurs attendus en ville
Le convoi prendra ensuite la direction de la préfecture de l’Hérault à Montpellier en suivant un itinéraire détaillé ici. Le cortège arrivera par Tournezy, rond-point des Prés-d'Arènes, l'avenue de la Liberté et boulevard des Arceaux. Au moins 150 tracteurs sont attendus en ville.
Les manifestants seront rassemblés devant la préfecture entre 12h et 15h. Le secteur centre préfecture, avenue Foch, Peyrou sera fermé à la circulation. Une voie restera libre pour permettre l’accès des secours.
Le Préfecture indique que la priorité sera donnée à la sécurisation des convois agricoles, à la protection des agriculteurs et des usagers de la route durant toute la manifestation. D’importantes difficultés de circulation sont à prévoir sur les autoroutes et les réseaux secondaires ainsi que dans les transports en commun (notamment sur la ligne 3 et 4 du tram - secteur Peyrou) et certaines lignes de bus de la TAM. Rendez-vous sur le site de la TAM.